Magazine Culture

Alexandre Soljenitsyne, disparition d’une immense figure littéraire

Par Aucoindulivre
Alexandre Soljenitsyne

ACDL tient à rendre hommage à l’auteur Alexandre Soljenitsyne, décédé dans la nuit de Dimanche à Lundi, à l’âge de 89 ans.

Alexandre Soljenitsyne, connu pour sa dissidence durant le régime soviétique et son prix Nobel de littérature en 1970, représente toute une génération et surtout la résistance intellectuelle contre le régime sociétique.

C’est l’auteur qui à parlé des camps de concentration dans ses ouvrages: L’archipel du Goulag, Le premier cercle, Le pavillon des cancéreux.

En 1945, il fut condamné à 8 ans de prison dans les camps pour activité contre-révolutionnaire et critiques envers le gouvernement de Staline. Après sa réhabilitation en 1956, il connaîtra une renommé internationale avec l’oeuvre Une journée d’Ivan Denissovitch. 3 ans après, il est interdit de publier en URSS et est contraint de publier ses romans en Occident. Etroitement surveillé par le KGB, il sera arreté en 1974, déchu et expulsé de l’Union Soviétique, peu de temps après la parution de L’archipel du Goulag publié à Paris, et grandement dérangeant pour l’URSS.

Le Président s’est exprimé sur ce grand écrivain, le décrivant comme ” l’une des plus grandes consciences de la Russie du XXe siècle (…) refusant de quitter son pays pour mieux dénoncer les agissements du pouvoir ” .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines