Plateforme de prêt peer-to-peer (P2P) basée en Corée du Sud PeopleFund a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de 63,4 millions de dollars (75,9 milliards de wons) mené par Bain Capital avec la participation de Goldman Sachs. Les investisseurs de retour dans le cycle comprennent Arche de prêt CLSA Asie et 500 dans le monde.
Le dernier financement porte le total levé par PeopleFund à environ 83,6 millions de dollars (100 milliards de won) depuis sa création en 2015.
La série C prendra en charge l’embauche d’ingénieurs en IA et sécurisera les données alternatives pour faire progresser son algorithme de notation de crédit. PeopleFund renforcera également son système de notation de crédit basé sur l’apprentissage automatique, qui est l’un de ses principaux différenciateurs, qui fournit un modèle de notation quantitatif (pour l’évaluation du crédit), un modèle de notation qualitatif et un modèle de prévision de la demande (pour les emprunteurs les plus proches). .
PeopleFund souhaite s’attaquer au problème structurel impliquant le risque de prêts à taux d’intérêt élevés dans le secteur des prêts proches de la prime et proposer des produits financiers plus personnalisés aux emprunteurs subprimes et proches de la prime grâce à sa plate-forme technologique basée sur les données, a déclaré le PDG et fondateur. Joey Kim a déclaré à TechCrunch.
“Au cours des six dernières années, nous nous sommes concentrés sur la démonstration des performances de notre technologie de gestion des risques basée sur les données, qui est l’essence même du crédit à la consommation”, a déclaré Kim. “Notre mission est de devenir l’acteur n°1 en Corée du Sud. marché des prêts non bancaires pour offrir de meilleures options de prêt aux Coréens moyens que les banques ne desservent pas. »
L’événement de financement intervient cinq mois après que PeopleFund a reçu l’approbation réglementaire de la Commission des services financiers de Corée du Sud (FSC) pour s’inscrire auprès du gouvernement.
Début juin, seuls trois prêteurs P2P coréens sur 41 candidats ont obtenu des licences du FSC pour exploiter légalement l’entreprise : PeopleFund, Lendit et 8 pour cent. Le FSC a déclaré qu’il continuerait d’examiner les autres candidats.
La Corée du Sud a adopté en août 2020 la première loi au monde dédiée au prêt numérique, « The Marketplace Lending Act », pour réglementer les prêteurs du marché et protéger les consommateurs P2P. La nouvelle loi permet à la start-up de prêt P2P agréée d’opérer en tant qu’institution financière autorisée pour prêter, lever des capitaux auprès d’institutions internationales et nationales et fournir des services de référence de prêt à ses clients.
Le nombre de prêteurs du marché en Corée est passé de 237 à 102, entre août 2020 et mai 2021, selon son rapport annuel en 2020.
Fonds du peuple
PeopleFund
PeopleFund, qui relie les emprunteurs aux prêteurs pour permettre l’octroi de prêts, accorde des prêts à un taux d’intérêt moyen de 11,25 % par an, soit environ 3 à 4 % de moins que les autres prêteurs non bancaires. Les emprunteurs proches de la prime ne sont pas qualifiés pour les prêts bancaires et n’ont donc pas d’autre choix que de recourir à des prêteurs non bancaires comme les prêts par carte de crédit (ou les caisses d’épargne), a déclaré Kim.
Ce qui distingue PeopleFund des autres concurrents, c’est le taux de défaillance le plus bas du secteur, géré par son propre système de notation de crédit alternatif et doté de solides capacités de gestion des risques, a déclaré Kim. PeopleFund affirme avoir géré plus d’un milliard de dollars de prêts en octobre 2021, avec un taux de défaillance de 2,06%.
Un autre différenciateur est son système de notation de crédit optimisé pour les prêts à intérêt moyen basé sur environ 480 000 clients de crédit enregistrés sur sa plateforme. PeopleFund a construit un système de notation de crédit (CSS) 4.0 pour les emprunteurs proches de la prime afin de fournir des prêts à taux moyen plus abordables aux emprunteurs, qui utilisent les fonds pour refinancer des prêts existants contractés auprès d’autres prêteurs de second rang. Les prêts de refinancement représentent 66% de ses prêts totaux, a-t-il ajouté.
Kim a déclaré que ses clients comprennent des emprunteurs de premier ordre ainsi que des particuliers et des investisseurs institutionnels qui s’attendent à un retour sur investissement de 7 à 9 % par an (avant impôts). Ses prêteurs sont principalement des clients de détail de la société grâce à son partenariat avec Kakao Pay.
« Pour les prêteurs individuels et institutionnels, nous offrons des opportunités de prêt diversifiées à un taux de rendement annuel moyen de 6 à 9 %. Pour les emprunteurs et les prêteurs, [our] Le processus de souscription basé sur l’IA et basé sur les données a été au cœur de son avantage concurrentiel, qui a surpassé les autres acteurs non bancaires d’un écart de 3 à 5 % en termes de taux de perte », a déclaré Kim.
PeopleFund cible le marché traditionnel des prêts personnels en Corée du Sud, estimé à environ 67 milliards de dollars, selon la société.
La société, qui représentait environ 57% des parts de marché du prêt personnel du marché des prêts P2P en octobre, espère générer des bénéfices en 2022, a déclaré Kim.
« Alors que les principaux prêteurs en ligne aux États-Unis ont atteint des milliards de dollars sur des plateformes de prêt telles que Parvenu et SoFi, les prêts en ligne de la Corée ne font que commencer, a déclaré Tim Chae, associé directeur de 500 Global qui a participé à toutes les collectes de fonds depuis le tour de table. « Nous sommes fermement convaincus que PeopleFund deviendra un gagnant incontestable grâce à ses antécédents éprouvés, accélérant les innovations technologiques dans le secteur des prêts non bancaires en Corée. »
— to au.finance.yahoo.com