Magazine Culture

Élan Sud et les migrants dans sa ligne éditoriale

Publié le 30 novembre 2021 par Dominique_lin

Avertissement : ce blog sera bientôt fermé. Retrouvez toute l'actualité d'Elan Sud ici : https://elansud.com/blog

Depuis des années, Élan Sud éclaire certains sujets d'actualité avec des textes intemporels qui permettent de prendre le recul nécessaire à comprendre, ressentir, se forger un avis. Les médias grand public, friands de titres accrocheurs, nous bousculent sans cesse, passent d'un sujet à l'autre, et parasitent la réflexion, d'où l'intérêt de la littérature.

On dit que les écrivains sont les témoins de leur temps. Les migrations, aussi éternelles soient-elles, font partie de notre quotidien, alimentent les débats, les invectives sur les réseaux sociaux et dans la campagne électorale favorisant la discorde.

Nous vous proposons de redécouvrir quatre titres parus entre 2013 et 2018 qui abordent ce sujet avec des éclairages totalement différents, mais qui laissent tous les trois la place à la réflexion.

Passerelles,

Élan Sud et les migrants dans sa ligne éditoriale
de Dominique Lin, collections Regards (2013)
Prendre le temps de se poser, comprendre le hasard qui sculpte notre histoire bien avant notre naissance.
" On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, être né quelque part c'est toujours un hasard. " Chantés par Maxime Le Forestier, ces mots résonnent tout au long de ce roman. Léon va voir défiler les composantes de sa vie, assis sur un banc, en face de chez lui.

Élan Sud et les migrants dans sa ligne éditoriale
Femmes en leurs jardins, de Denise Déjean, collection élan d'elles (2014)
En quête d'une terre d'accueil ou d'un travail, les peuples ont toujours migré. Les maris ont loué leurs bras et ouvert les jardins. Les épouses ont sculpté les parcelles avec amour pour enrichir l'ordinaire. Asya la Russe, Maria l'Espagnole, Drusilla l'Italienne et Djédjila la Kabyle ont travaillé, aimé et souffert au cœur des jardins de la Vieille Ville. Au fil du XXe siècle, Montorgel s'est teintée de saveurs et de couleurs venues d'ailleurs. Un tableau humaniste sur la mémoire collective.
Prix de littérature 2015 du Salon du livre de Bagnères-de-Bigorre

Élan Sud et les migrants dans sa ligne éditoriale
Des pissenlits sur ma tombe, de Jean-Philippe Chabrillangeas, collection élan d'aventure (2018)
Les destins de Valentin, ancien fossoyeur, d'Alice, jeune gothique extravagante, et de monsieur Pérez, ancien marin, se croisent et se redessinent autour de l'histoire hors du commun de ce dernier : son ultime odyssée en Méditerranée. Ces éléments, ajoutés au mystère d'Angie, nourrissent cette ode à la mer, à l'entraide et à l'amour.

Le sujet des migrants en Méditerranée est abordé par le biais du marin.

Élan Sud et les migrants dans sa ligne éditoriale
Un été avec Fana, de Jean-Pierre Cendron, collection élan J (2018)
À quinze ans, Quentin Duval passe les grandes vacances avec sa mère, dans un village de Provence au pied du Luberon. Il y retrouve son royaume secret, une clairière au bord d'un ruisseau où il peut rêver en toute tranquillité.
Un morceau de plastique et une rencontre inattendue vont pimenter son séjour en l'entraînant dans un voyage plein d'aventures sur les routes de France. Un été pas comme les autres que Quentin n'est pas près d'oublier !
Un roman pour adolescents et adultes inscrit dans une réalité contemporaine. Un regard sur les enfants qui n'ont pas choisi de venir d'ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine