Magazine High tech

Après les appareils connectés, les prises connectées

Publié le 30 novembre 2021 par Lg_blog_fr

C'est ce que dévoile la marque Niko, fabricant de prises et matériel électriques et électroniques avec son nouveau modèle, la Niko Home Control. Quand certains appareils continuent à consommer du courant lorsqu'ils sont éteints. Cette solution permet de couper le courant à la source et ainsi réaliser des économies.

Pour ceux qui ne le savent pas, la mise en veille d'un appareil ne signifie pas nécessairement arrêt de la consommation électrique. Loin de là. Certains appareils sont quasiment aussi énergivores en veille, ce mode ne servant qu'à un démarrage plus rapide. Idem pour certains appareils qui n'ont pas vocation à être économes comme des box pour la télévision. Dès lors, il n'y a d'autres solutions pour faire des économies que de les débrancher.

Après les appareils connectés, les prises connectées
Via un module, Niko transforme n'importe quelle vieille prise en prise connectée pour piloter ses appareils à distance

C'est justement sur ce point qu'a travaillé la marque Niko. Grâce à un système domotique intelligent, il est possible de gérer à distance la consommation d'énergie et d'optimiser ses appareils. Qui plus est, le kit est facile à installer, ce qui simplifie grandement la tâche à l'utilisateur. Qui plus est, elles sont compatibles avec Alexa et Google Home pour un pilotage à voix haute !

Il ne s'agit, en fait, pas d'une prise électrique à proprement parlé, mais plutôt d'un module à installer sur une prise. Elles sont toutes reliées à un système central qui permet de récolter les informations. Le système les transmet à l'utilisateur sur une interface : le smartphone.

On peut y voir l'analyse détaillée de la consommation prise par prise via des rapports journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels. En fonction de ce qu'on y branche, on connait alors exactement la consommation de chaque appareil (lave-linge, frigo, télé, etc.).

Outre l'économie d'énergie, la prise connectée peut simuler une présence (lors de vacances) ou déclencher des ambiances. Sans oublier un mode solaire qui allume automatiquement certains appareils quand les panneaux photovoltaïques produisent !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines