Faisant partie de la série de contes illustrés sur des thématiques sociales. Le train de glace encourage les enfants a apprivoiser leur environnement et à mieux se connaître. C'est un récit facile à comprendre pour un élève commençant la lecture. Nous y suivons Ti-Jo dans une aventure où il apprivoise ses rêves, ses objectifs et ses deuils. L'histoire suscite la réflexion, des questionnements, et ouvre la discussion sur des enjeux importants pour tous.
Présentation de l'auteur (Raymond Viger)
Au début de la trentaine, deux tentatives de suicide. Il entreprend à leur suite une première thérapie pour sortir de la crise suicidaire. Puis une deuxième, pour analyser ce qui l'amène à entrer en crise. Appréciant le nouveau mode de vie qu'il découvre alors, il prend le parti de suivre un cours de thérapeute. Non pas pour sauver le monde, mais pour s'assurer de pouvoir reconnaître les signes avant-coureurs de sa dépression et de ses propres difficultés de fonctionnement.
Au cours des 25 dernières années, l'auteur a été travailleur de rue et intervenant de crise auprès de personnes suicidaires. Il a été le confident autant de victimes d'agressions sexuelles que d'agresseurs, ou de gens perturbés dans leur sexualité. Il a travaillé dans plusieurs milieux fermés, notamment ceux des jeunes marginalisés ou celui de la prostitution. Il a enseigné pendant cinq ans le travail social à l'Université McGill.
Journaliste depuis 1974, il a publié son premier roman en 1992. Avec ses livres, il nous fait partager son vécu et celui des milliers de personnes qu'il a aidées. L'ensemble des confidences reçues par l'auteur fait de lui une personne crédible et reconnue. Il s'est d'ailleurs vu décerner plusieurs prix autant pour son intervention que pour son travail journalistique.