Avec près de 20 000 visiteurs l’édition 2005, avait été un succès. On se souviendra de la bonne organisation de ce précédent festival qui avait vu la présence de grands noms de la scène malgache telles que Jaojaoby le roi du Salegy, de nombreuses animation sportives, un concours de Miss Zagnaharibe, des expéditions baleines pour les enfants de Sainte Marie, des projections, de nombreuses animations festives comme on sait les faire à Nosy Boraha et des soirées animées par de fameux DJ malgaches.
Le programme de cette année n’étant pas définitif nous nous contentons de vous donner un avant goût et une présentation succinte de l’évènement.
La 5e édition prévoit notamment : une grande soirée d’ouverture avec sons et lumières, des concours sportifs, des circuits touristiques et promenades, une élection de Miss, un espace jeunesse avec des jeux et des activités pour les enfants, des ateliers de formations artistiques, des projections, des conférences de sensibilisation à la protection de l’environnement naturel et des baleines, un carnaval saint marien et de nombreux spectacles avec un grand concert de cloture. L’équipe initiale se renforce d’une chorégraphe et scénographe, et de comédiens de théatre et de cirque.
Les artistes déjà inscrits sont : Bagzana, Jarifa, Tianjama, Hazolahy, Fenofagnahy, Mc Crotal, Backom, Din Rotsaka et Vaiavi Chila... La compagnie l'Aléa des possibles sera aussi de la partie.
Les regroupements annuels de baleines à bosse, la biodiversité exceptionelle de la région et la richesse du patrimoine historique et culturel de Sainte Marie ont motivé les organisateurs du FEBIS à construire au fur et à mesure des éditions successives :
- Une manifestation à vocation culturelle internationale
- Un outil de sensibilisation environnementale
- Ue événement qui contribue au développement touristique et éco-touristique de Madagascar et de l’Océan Indien
- Une manifestation de nature à apporter à la région des retombées socio-économiques sur le long terme
Cette édition du FEBIS-ZAGNAHARIBE s’annonce bien. Venez y nombreux.
Article obtenu avec la collabioration des Hôtels de Sainte-Marie