Les sonars de prospection de la compagnie Exxon Mobil pourraient être à l'origine de l'échouage et de la mort d'une centaine de dauphins d'Electre début juin 2008 dans la région d'Analalava au nord ouest de Madagascar. Deux chercheurs américains seraient en cours d'enquète. Après deux mois, aucun résultat probant n'a été communiqué... A suivre .
"Des sonars de prospection minière pourraient être à l'origine de la mort de ces cétacés"
Comme la plupart des mammifères marins qui utilisent les sons sous-marins pour s’alimenter, se reproduire, se diriger et socialiser, les dauphins et les baleines à bosse dépendent des sons et la pollution sonore des océans leur est donc extrêmement nuisible. Selon la puissance du son et l’éloignement de la source du bruit les impacts peuvent aller de la simple cessation de vocalisation jusqu’à l'abandon d'habitats, la surdité temporaire ou définitive et la mort de la baleine.
Les sources artificielles de bruits sont diverses : pêcheries, flottes marchandes, activités de forage et de prospection sont parmi celles ci. Les activités militaires font eux aussi grimper le volume dans les océans. Afin de détecter les sous-marins devenus très silencieux, des systèmes de sonars à basses fréquences ont été développés. Ces systèmes produisent de puissants faisceaux sonores (230 décibels à la source) qui se propageant à des centaines de kilomètres à la ronde.
Pour en savoir plus sur les nuisances des sonars, lire le Reportage de CNN : Making Waves.