Lectures Choisies
-
Zab Maboungou: » Heya danse! Poétique, didactique et historique de la danse africaine
« Rythmes, code implacable de tout ce qui vit et vibre, et dont les chants, mélodies lointaines et profondes, étreignent et libèrent, dîtes-nous combien de temps nous vivrons encore... Sans doute, le temps que nous danserons. »
Alphonse Tierou: Doople\aa: The Eternal Law of African Dance
qui «présente les dix mouvements de base de la danse invariants sur tout le continent africain. Il ouvre ainsi la voie d'une création chorégraphique africaine contemporaine, en lui donnant une base théorique.»
Daniel Maximin: L' Isolé soleil
Histoire des Antilles de la période esclavagiste, à l'époque coloniale jusqu'à nos jours. Univers folklorique (contes et chansons créoles), politique (résistance des esclaves) et artistique (Revue ''Tropique'' et Jazz) se mêlent. Très poétique.
Paolo Coelho: L'Achimiste / The Alchemist
Conte philosophique sur le sens de la vie, le bonheur et les moyens pour y parvenir. Écrit tout en finesse, ce livre d'une grande accessibilité porte à la réflexion sur soi-même.
Umberto Eco: Le nom de la rose
Ce chef-d’œuvre est à la fois un mystère policier médiéval, un exposé de la philosophie et de la réflexion morale de l’époque. Une intrigue savamment menée pleine de rebondissements, de références ésotériques et mystiques.