Résumé : Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.
Avis : Chet est un chanteur de Jazz, sinon, il remplit quelques missions qu’on lui donne. Dans un Paris étrange et post Apocalyptique, il va faire la rencontre d’un homme (bel homme très attirant) qui va lui proposer une mission. Un mission un peu foireuse d’ailleurs.
Ce livre c’est avant tout une certaine ambiance. On est projeté dans un Paris post Apocalyptique ou l’ancienne vie se mêle à la nouvelle. J’ai aimé découvrir cet endroit, comment il est décrit. C’est à la fois mystérieux et glauque, quasi magique mais aussi malsain par certains côtés. Chet est un personnage attachant, un peu détruit mais qui continue à avancer. Il pense souvent à l’ancien monde, c’est une époque qu’il n’a jamais vécu mais qui le rend nostalgique. Dès le début, je l’ai aimé, même si je lui reproche un petit truc, le fait qu’il tourne tout au cul. Ca m’a un peu dérangé, mais à part ça, ce personnage m’a touché et j’étais contente de le suivre dans ses embrouilles, et il a le don de se fourrer dans les ennuis. Son attachement pour Tess était beau, mais on a du coup envie d’en apprendre plus sur cette Tess. La rencontre de Chet avec Galaad prend un peu aux tripes, c’était électrique. J’avais envie d’en apprendre plus sur ce personnage que Chet voit comme son chevalier.
L’histoire est prenante, remplit de rebondissements, pas le temps de s’ennuyer. Elle mêle le passé et le présent, Chet nous raconte ce qu’il se passe et ce qu’il a vécu, mais on ne se perd pas dans la narration. C’était très bien écrit, très beau aussi. La tendresse qu’éprouve Chet pour certains personnages nous les rend attachant aussi, sauf peut-être Virgile. Les thèmes LGBT+ passent crème, sont inséré à l’histoire de façon naturelle et c’est bien.
C’était une belle lecture que j’ai bien aimé, mais je trouve assez difficile d’en parler, d’expliquer et d’exprimer mon avis. Mais en bref, c’était une lecture que j’ai trouvé à la fois violente et douce, tendre et glauque.
éé