Ce que vous allez trouver dans cet article :
- Que faut-il pour lancer une boutique en ligne ?
- Combien coûte la gestion d’une boutique en ligne ?
- Où stocker les produits ?
- Comment payer les clients ?
- Comment trouver des clients ?
- Comment rendre les boutiques en ligne visible dans les résultats de Google ?
- La boutique en ligne est active… et maintenant ?
Que faut-il pour lancer une boutique en ligne ?
Comme vous l’avez peut-être lu ci-dessus, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous voulez lancer une boutique en ligne.
En gros, vous aurez besoin des connaissances sur les règles (locales) qui s’appliquent aux détaillants en ligne.
Aussi, pour gérer une boutique en ligne prospère, vous devrez optimiser votre site de commerce électronique.
Notamment, en y ajoutant des informations uniques sur les produits, des photos claires des produits et des pages de renvoi intéressantes.
Bien sûr, des produits et des prix intéressants ! Et n’oubliez pas les efforts que vous devez consacrer à un bon marketing.
Vous pouvez avoir la meilleure boutique en ligne du monde. Mais, si personne de votre public cible ne la connaît, vous ne ferez pas beaucoup de ventes…
Combien coûte la gestion d’une boutique en ligne ?
L’exploitation d’une boutique en ligne peut se faire avec très peu d’efforts. Vous pouvez essayer une version d’essai gratuite.
Ou même utiliser gratuitement un logiciel commercial de commerce électronique. Par exemple, à condition de ne pas vendre plus de X articles.
Cela dit, il existe également des logiciels libres que vous pouvez télécharger gratuitement et héberger sur un serveur.
De plus, si vous optez pour le dropshipping, vous n’aurez pas à débourser des milliers d’euros. Pour que votre boutique en ligne soit remplie de toutes sortes de produits.
Lire : Les dernières nouvelles du commerce électronique pendant la pandémie de coronavirusEn effet, vous ne payez que pour les produits que vos clients commandent. Et si votre prix de vente est supérieur à votre prix d’achat, vous êtes bon.
Mais, gérer une boutique en ligne de qualité est une autre paire de manches. Si vous voulez réussir avec votre boutique en ligne.
Puis, vous aurez du mal à y parvenir sans faire de sérieux investissements. Des investissements dans votre logiciel, votre marketing, vos produits, etc.
Où stocker les produits ?
Si vous avez décidé du type de produits que vous voulez vendre. Et, que vous savez où les acheter, vous avez besoin d’un endroit où stocker ces articles.
En effet, la plupart des propriétaires de petites entreprises en ligne commencent par acheter des marchandises à un prix de gros. Puis les stockent chez eux.
Lorsque les ventes marchent bien, ils achètent davantage et finissent par louer un espace de stockage.
Toutefois, lorsque les choses se mettent vraiment en place, vous pouvez commencer à envisager d’autres solutions.
Vous pouvez demander à une autre entreprise de stocker et d’exécuter les commandes pour vous. C’est ce qu’on appelle le dropshipping.
Il existe des entreprises qui ne font que cela : stocker et exécuter des commandes pour d’autres.
Mais même Amazon, par exemple, propose également un tel service d’expédition électronique.
Faites vos recherches et essayez de comparer plusieurs fournisseurs de services d’e-fulfillment pour voir lequel vous convient le mieux.
Comment payer les clients ?
Lorsque vous vendez vos articles, vos clients doivent payer pour ces produits. Mais comment le feront-ils ?
Vous devez proposer plusieurs modes de paiement sur votre page de paiement. Vous pourriez proposer un seul mode de paiement, mais ce n’est pas très convivial.
Lire : E-commerce : Un poison pour les magasins physiques ?En effet, chaque client est différent : certains aiment payer avec PayPal, d’autres préfèrent payer avec leur carte de crédit.
Certains aiment payer à l’avance, tandis que d’autres ne veulent payer que lorsque les marchandises sont arrivées.
La législation sur le commerce électronique oblige les détaillants en ligne à proposer au moins un mode de paiement.
Notamment, un mode qui donne aux clients la possibilité de payer après réception des marchandises.
Comment trouver des clients ?
Lorsque vous effectuez une recherche Google pour « ecommerce news« … Lorsque vous effectuez une recherche Google pour « ecommerce news »…
Autrement dit, les clients sont très importants. Car ce sont eux qui achètent vos produits et vous apportent ainsi que vos revenus.
Et espérons-le, les bénéfices. Mais comment obtenir des clients ? Eh bien, les clients sont des visiteurs qui paient.
La première chose que vous devez faire est donc d’attirer des visiteurs dans votre boutique en ligne.
Vous pouvez commencer par informer votre famille, vos amis, vos proches et vos collègues de l’existence de votre site de commerce électronique.
Mais, vous pouvez aussi commencer par diffuser la nouvelle via les médias sociaux. Cela peut se faire de manière organique ou par le biais de publications payantes.
Comment rendre les boutiques en ligne visible dans les résultats de Google ?
Un des plus grands défis pour les boutiques en ligne est d’attirer des visiteurs en étant visible dans les moteurs de recherche comme Google.
Là encore, cela peut se faire de manière organique, par l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
Ou par des publications payantes. C’est ce qu’on appelle la publicité sur les moteurs de recherche (SEA).
Lire : Infographie : Le shopping omnicanal, une expérience qui se doit sociale et conviviale !Rendre votre boutique visible dans Google est un véritable défi et constitue donc un chapitre à part entière.
Mais, le logiciel et le contenu jouent un rôle important à cet égard. Par conséquent, il n’y a pas de mal à vérifier si le logiciel est conçu conformément aux directives de Google.
Si vous écrivez votre propre contenu, il est sage de lire les bases du SEO et du SEA. Lorsque vous avez des visiteurs, l’étape suivante consiste à les transformer en visiteurs payants.
Vous devez convertir les visiteurs en clients. Un sujet important dans le commerce électronique est le taux de conversion.
Il s’agit du nombre de visiteurs qui font ce que vous voulez (dans ce cas : acheter quelque chose) sur le nombre total de visiteurs.
En moyenne, une boutique en ligne a un taux de conversion compris entre 2 et 4 %. Cela signifie que si 100 personnes visitent leur boutique en ligne.
Notamment, 2 à 4 personnes d’entre elles quittent la boutique après avoir tourné sans avoir rien acheté.
La boutique en ligne est active… et maintenant ?
Lorsque vous avez créé votre boutique en ligne, que vous avez acheté vos produits. Que vous les avez stockés ou que vous avez fait la promotion de votre site en ligne.
De, commerce électronique dans les moteurs de recherche et les médias sociaux. En outre, que vous avez attiré des visiteurs et que vous les avez incités à acheter vos produits.
Alors, vous avez une boutique en ligne qui fonctionne ! Félicitations. Mais qu’en est-il maintenant ?
Continuez à vous adapter. Continuez à vous améliorer. Continuez à être visible sur les médias sociaux. Essayez de trouver les goulots d’étranglement dans le parcours client.