Vivons heureux sans en avoir l'air

Publié le 03 août 2008 par Lorraine De Chezlo
MONSIEUR JEAN - TOME 4
De Dupuy & Bérbérian
Bande dessinée – 56 pages
Editions les Humanoïdes Associés – janvier 1998
Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 1999

Jean, la trentaine, vit avec Cathy à Paris. Sans enfant, ils gardent parfois ceux des autres, notamment celui de Félix qui est séparé et habite chez eux le temps de se remettre sur pied et de trouver un emploi. L’ambiance n’est pas apaisée tous les jours, elle pèse parfois sur le jeune couple au point que Cathy remet leur relation en question et part quelques temps à l’étranger pour un voyage professionnel. Pendant ce temps, autour d’eux, des amis se marient, évoluent, changent de caractère, de comportement. Jean parfois a du mal à supporter les hypocrisies…

Dans un décor réaliste que j’attribue au 10e arrondissement de Paris (j’ai cru reconnaître les ponts au dessus des rails près des gares du Nord et de l’Est, les quais de Valmy/Jemmapes…), les auteurs nous font suivre les aventures de Monsieur Jean déjà croisé dans La théorie des gens seuls. Notre héros évolue et s'apprête, avec beaucoup d'hésitations et d'appréhensions, à passer un cap important de sa vie.
Entre humour, réflexions, poésie, l’histoire mêle réalisme et rêve avec ce tableau très particulier qui sera un cadeau de mariage incompris…
Une bande dessinée agréable à lire qui je pense nous parle aisément.
L'ensemble de la série vue par Nicolas - Blogalire

Chroniques pour et contre - du9