Le jazz. Musique qui nous rend si légers et pourtant densément chargée d'histoire. Un héritage que chaque écoute transforme en transmission, transmission qui a complètement opéré ce vendredi 26 novembre 2021 au Hasard Ludique à Saint-Denis. Le saxophoniste Rodolphe Lauretta et ses acolytes étaient tous sur scène à l'occasion de la sortie de son nouvel album chez Cristal Records.
Un projet emprunt d'identités, de vie, de joie et de plein d'autres choses qu'il appartient à chacun d'identifier à sa façon. Un saxophone, des claviers, une batterie, et au moins deux autres instruments que je ne nommerai pas, par peur de mal les présenter. Des voix, aussi. En guise d'invités surprise, un chanteur et un rappeur se sont joints au groupe et ont vivifié la salle toute entière. Mais à quoi peut bien ressembler cette musique ? Cette énergie ? C'est un jazz qui mélange hip hop, musique caribéenne, future funk (oui ça existe) et probablement bien d'autres genres encore.
C'est ainsi qu'après avoir découvert quelques extraits de Kreolia de mon côté, sur mes enceintes, je suis saisie par la magie du live, en plein cœur du concert. Attention, tous les morceaux ne m'ont pas fait autant d'effet ! Mais quand l'ambiance et la musique te touchent, ça t'attrape. L'esprit, le corps, le cerveau, et brutalement, tu réalises, tu t'ouvres, et tu comprends pourquoi tu es là, parmi ces inconnus, à assister à cette performance.
Surtout que le jazz peut parfois paraître inaccessible, ou très difficile à cerner, si l'on ne vient pas à lui naturellement, si l'on ne ressent pas cette adhérence que l'on retrouve lorsqu'on aime un genre musical auquel on se sent lié. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi. Au début du show, chaque fois que je pensais tenir le rythme, que je laissais ma tête le soutenir, bouger en même temps, un autre rythme complètement différent venait chambouler ce que je pensais avoir trouvé. Ce qui rendait l'intensité du live plus forte dès que je tombais à nouveau sur un morceau qui me parlait.
, , Ultraviolet, , Mashupdistage, Smokin' Wid Lord Quas, Haïti, sont les principaux morceaux joués par Rodolphe et sa bande ce soir là. Ecoutez l'album, soyez séduits ou pas mais accordez-y au moins une oreille attentive, pour Kreolia qui mérite pleinement cette attention.