Mes Chers Compatriotes,
Les J.O. de Pékin approchent, on vous l'a assez seriné. Il y a donc quelques mois que toutes les télévisions vous ressortent des ringards branchouilles, car estampillés "politiquement correct" ou "nouveau philosophe", qui rappliquent au galop pour exprimer toute l'indignation qu'ils ressentent face à cet odieuse ode au mépris méprisant des Droits de l'Homme et autres affruosités à la mode, nananinanère (P'tin ! dit comme ça, ça fait super chic !). Ignorant délibérément le fait que la philosophie est l'étude de la vie, mais que la vie n'est pas l'étude de la philosophie, BHL et sa caserne de pompeux viennent froncer le sourcil pour dire leur "préoccupation". Vous êtes priés de sangloter avec eux. Par contre, pour ceux qui s'intéressent juste au sport et voudraient savoir QUI a des chances de médailles sans être tibétain, c'est plus dur, car pas assez médiatique.
Nonobstant, il me semble que cela fait plusieurs milliers d'années que la Chine pisse à la raie se soucie peu des Droits de l'Homme et des Femmes battues à Gauche (en chinois : Shei-Go-Len) et que - Boeing, Airbus, Westinghouse et Areva obligent - personne n'en n'a rien à secouer ne s'en autruche émeut. Pékin a été élue en 2001 pour recevoir les précieux Jeux Médiatiques Olympiques et - tout à coup soudainement par surprise au bout de 7 ans - on s'aperçoit que ces misérables chinks (les lecteurs de Tintin les reconnaîtront) sont d'affreux : tortionnaires - totalitaristes - anti-démocrates - staliniens - mangeurs de chiens - rouleurs de printemps - délocalisateurs de PME - jojos (rayer les mentions inutiles).
Curieusement, personne n'avait eu la puce auparavant (chinois, oui, merci). Certes, BHV BHL, le poitrail - aussi médiatique que glabre - largement exposé, venait parfois jouer avec ses l'ego pour monter la nouvelle coupe de ses chemises blanches (couleur de la pureté et de la vérité, il ne peut pas vous raconter de bêtises). Ben tiens ! Cela fait partie de la vieille tactique télévisuelle de ressortir des "experts" à tout bout de Champs-Élysées, c'est-à-dire de vieux jetons dont plus personne ne veut ailleurs et qui arrondissent leur retraite en venant bafouiller à la télévision des théories qui faisaient déjà rigoler Vercingétorix... et qui ont d'ailleurs causé sa perte à Alésia (la bataille, pas le métro). Mais du point de vue efficacité… Les anciens combattants de 68 ont remplacé le maoïsme par le boboïsme : un trou noir intellectuel, le Triangle des Bermudas (car c'est un peu short) du bien-pensant médiatique. Si vous en approchez une idée, elle disparaît aussitôt. Je ne vois pas bien où est la philosophie. Le cercueil de Bachelard doit remuer du couvercle... Aucun contact avec la réalité, mais prêts à sauver l'Humanité dans les colonnes de Libération (et inversement)... La suffisance au secours de l'insuffisance, minable, abominable et interminable, je sens que ces Jeux vont être un long ennui sans que ça nous inscrive un seul Tibétain à l'UMP...
D'autre part, vous savez ce qu'on dit du Dalaï-Lama ? C'est comme l'Abbé Pierre : un vieux schnock qui engueule tout le monde depuis 50 ans, sans aucun résultat. Mais on n'a pas le droit d'en dire du mal. C'est vilain.
Saluons toutefois l'initiative du Comité Olympique Chinois qui a réservé une catégorie spéciale aux tibétains et aux internautes se connectant au site d'Amnesty International : la Médaille de Plomb (calibre 7.62 pacte de Varsovie).
Bien à vous,
Jacques