Antoine Ravez, peintre vendéen, a été sélectionné avec 88 artistes pour la création d’étiquette de vin. Ces œuvres sont regroupées dans un magnifique livre : « Les Esthétiquettes » ou l’Eloge souriante de l'art dans le vin, écrit par Paul Azoulay.
Paul Azoulay brosse un portrait de chacun de ces artistes. Le Vendéen y figure en bonne place, sous le titre: « Antoine Ravez: dessins, destins et desseins» et une de ses étiquettes illustre l’avant propos. L’auteur écrit : « On peut, avec une infinie précaution, trouver un regard influencé (par le peintre André Astoul, son grand père) dans les portraits exécutés par mon interlocuteur, on ne reconnaît plus aucune trace de similitude dans le flot de paysages, de scènes de marché, de bords de mer, de natures mortes, de nus, de courses de taureaux, et encore moins sur les canchas où évoluent des pilotons puissants, étonnants de justesse pour un non basque et non pratiquant...y apportant sa touche, touche si personnelle qui pourrait le priver de signature».
Source : http://unionroyalistebvm.over-blog.com/article-7163620-6.html
Né en France, à La Roche-sur-Yon en 1952, Antoine Ravez, ce peintre « globe trotter » est dans la lignée de ses pères Vendéens : Charles Milcendeau, André Astoul (son grand-père), Jean Launois ou Henry Simon. Le personnage est discret mais son œuvre n’est pas anonyme. Apprécié pour ses portraits, connu pour ses travaux sur le monde du Cirque, du Carnaval, ou de la Tauromachie, Antoine Ravez nous promène également avec surprise dans des mondes familiers comme : la rue et ses marchés, la vigne, les ports, le rivage estival et ses jeux d’été. Autant de sujets qu’il traite , en passant avisé, d’une couleur incisive à l’encre, au pastel ou à l’huile. Il débusque, dans la foule, l’homme dans son intimité. " Source : http://www.vendee-vouvant.com/ravez.htm
Site officiel des Esthétiquettes : http://www.art-vin.fr/ et
http://paulazoulay.blogspot.com/