Magazine Insolite

La cité des remparts, côté coulisses....

Publié le 03 août 2008 par Chantal Doumont

&

Vieil Antibes
La cité des remparts, côté coulisses.

C'est la visite que propose l'Accueil touristique du Vieil Antibes, pour découvrir la face cachée de la cité des remparts. Anecdotes, secrets de stars et petites histoires, qui ont fait le sel de la ville depuis près de six cents ans, sont dévoilés chaque samedi, par Audrey.

« Nous avons voulu mettre en avant ce qui n'a pas lieu d'être à Antibes, le côté insolite de la ville » explique la guide qui a conçu cette « contre-visite ». Pour vous mettre dans la confidence, à Antibes, il s'en passe des vertes et des pas mûres...

Plaques à l'envers

Comme dans toutes les villes, les plaques fleurissent sur les murs. Rue des Casemates, elle commémore l'emprisonnement de soldats napoléoniens, venus en reconnaissance à Antibes lors du retour de l'empereur. Aussitôt arrivés, aussitôt emprisonnés. Mais la plaque qui marque cette arrestation n'est malheureusement pas placée... à la bonne adresse.

Rue de la pompe, une autre plaque étonne le vacancier. Gare ! Il pourrait s'agir d'une petite blague d'un boulanger bien connu. Mais chut, laissons Audrey vous dévoiler l'histoire.

Atmosphère

Avec la visite insolite, c'est surtout le Vieil Antibes de Picasso, de Stael et Sydney Bechett que souhaite faire revivre Audrey. « Beaucoup d'artistes et de personnalités ont vécu ici, au milieu des Antibois. Et aujourd'hui, le Vieil Antibes a gardé cette atmosphère de village ». Il paraîtrait même que James Bond aurait étrenné son smoking près du Fort-Carré...

Et l'accueil touristique a d'autres idées en stock, pour qu'Antibes dévoile tous ses secrets. À la mi-août, l'oeil des visiteurs comme des locaux sera mis à rude épreuve dans un rallye photo organisé au coeur de la vieille ville. Repérage des lieux dès samedi !

PA.D.

Savoir +

Visite insolite du Vieil Antibes. Chaque samedi à 10 heures. Tarifs : 7 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans et demi-tarif pour les détenteurs de la carte Lol.

Rendez-vous à 9 heures 45 à l'Accueil touristique du Vieil Antibes, 32 boulevard d'Aguillon. Réservation obligatoire au 04.93.34.65.65.

Nice-Matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine