Magazine Gadgets

Transformez vos notes en un « second cerveau » avec Obsidian pour Windows

Publié le 27 novembre 2021 par Mycamer

Il existe des dizaines d’applications de prise de notes, et vous utilisez probablement l’une d’entre elles. Alors, pourquoi investir du temps pour migrer vers Obsidian ? N’est-ce pas « juste une autre application de prise de notes » ? Comment est-ce mieux ? Comment cela peut-il vous aider et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Contrairement à ses pairs, Obsidian se présente comme “votre deuxième cerveau”. Cela peut sembler prétentieux et s’apparenter à une publicité typique, mais comme nous le verrons dans ce guide, c’est tout à fait justifié. Vous voyez, contrairement à ses pairs, Obsidian propose également plusieurs façons de lier vos notes.

Précisément à cause de ces liens, Obsidian peut vous aider à voir des modèles émerger de vos notes. À leur tour, ces modèles vous permettent de voir comment certaines de vos notes sont liées les unes aux autres d’une manière que vous n’aviez pas envisagée. Et avant de vous en rendre compte, vous vous êtes créé un “second cerveau”. Alors, plongeons-nous dans l’obsidienne et son fonctionnement.

Entrez dans le coffre-fort avec Obsidian pour Windows

Obsidian ne fonctionne pas comme le Bloc-notes, qui vous permet de créer et d’enregistrer des notes n’importe où. Au lieu de cela, il est plus proche d’un wiki, offrant un meilleur moyen de stocker, d’organiser et de récupérer des informations. Il sera plus facile de comprendre sa logique si vous connaissez un peu les wikis – consultez notre guide sur wikis internes et comment vous pouvez les configurer pour en savoir plus sur eux.

MAKEUSEDE LA VIDÉO DU JOUR

Obsidian conserve toutes ses notes dans un dossier particulier auquel il se réfère comme un “coffre-fort”. Cependant, vous pouvez créer plusieurs coffres-forts et les stocker où vous le souhaitez.

Par exemple, voici un conseil utile : utilisez-vous des services de stockage en nuage, comme Dropbox ou Google Drive ? Stockez un coffre-fort dans leur dossier et vous pourrez accéder à vos notes sur tous vos appareils.

Chaque coffre-fort est traité par Obsidian comme un système autonome, avec ses propres notes, plug-ins et paramètres. Une restriction avec cette approche est que vous ne pouvez pas lier des notes entre différents coffres.

En utilisant plusieurs coffres-forts, vous pouvez configurer des flux de travail individuels, chacun avec ses propres paramètres et plug-ins, personnalisés de manière optimale pour différents projets ou utilisations. Vous pourriez avoir toutes vos notes personnelles dans un coffre-fort, tous vos brouillons liés au travail dans un autre et toutes les recherches pour le livre sur lequel vous travaillez dans un troisième.

Donc, après avoir téléchargé Obsidian de son site officiel, l’installer et l’exécuter, cliquez sur Créer pour configurer un nouveau coffre-fort dans un dossier.


La première étape pour utiliser Obsidian consiste à créer un coffre-fort.

Obsidian fonctionne avec Markdown et peut ouvrir directement des fichiers Markdown, généralement stockés avec une extension “.MD”. Si vous n’êtes pas familier avec ces fichiers, assurez-vous de vérifier notre guide du débutant sur la démarque.

Si vous avez des fichiers de démarques dans un dossier, provenant peut-être d’une autre application de prise de notes que vous utilisiez, vous pouvez cliquer sur Ouvert et l’utiliser comme un coffre-fort.

Cependant, pour ce didacticiel, nous allons créer un nouveau coffre-fort à partir de zéro. Donnez-lui un nom et choisissez où vous voulez le placer, puis cliquez sur le nouveau Créer bouton en bas de la fenêtre.


Obsidian peut fonctionner avec plusieurs coffres-forts, mais les traite comme des espaces de travail individuels.

Comment créer des notes connectées dans Obsidian

Après avoir choisi ou créé votre coffre-fort, il est temps de commencer à le remplir de notes. Vous pouvez blâmer la polyvalence d’Obsidian pour son interface certes alambiquée. Vous finirez par vous familiariser avec. Cependant, pour l’instant, il est plus facile d’utiliser le CTRL + N raccourci clavier pour créer votre première note.


Vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer une nouvelle note, mais appuyer sur CTRL+N est plus facile.

Donnez-lui un titre (qui sera également son nom de fichier) et commencez à taper comme vous le feriez dans n’importe quelle autre application d’édition de texte.

Si vous créez une deuxième note et tapez le titre de votre première note entre crochets doubles, vous vous y connecterez. Cependant, l’un des super pouvoirs d’Obsidian est que vous pouvez également créer des liens vers des notes inexistantes. Lorsqu’une phrase entre doubles crochets ne correspond pas au nom d’une note existante, Obsidian en crée une automatiquement lorsque vous essayez de l’ouvrir.


Bien qu'Obsidian fonctionne comme n'importe quelle autre application de prise de notes, il prend en charge la liaison de vos notes avec l'équivalent des liens wiki, en les mettant entre crochets doubles.

Vous pouvez également utiliser des alias pour modifier la façon dont les liens apparaissent lorsque vous prévisualisez une note. Pour cela, ajoutez le “|” pipe juste après votre lien, suivi du texte alternatif.

Pour “styliser” vos notes, Obsidian prend entièrement en charge la syntaxe de démarque pour l’ajout de titres, de citations, etc. Vous pouvez appuyer à tout moment sur la combinaison de touches CTRL + E par défaut pour basculer entre le mode édition et le mode aperçu. Ceci est très utile pour prévisualiser à quoi ressemblera votre note lorsqu’elle sera exportée vers une application comme Office, Google Docs ou même WordPress.


En appuyant sur CTRL + E à tout moment, vous pouvez prévisualiser à quoi ressemble une note dans la démarque

Comment définir des balises dans l’obsidienne

Vous pouvez également utiliser des balises pour organiser vos notes. Cependant, contrairement à la plupart des solutions de prise de notes, Obsidian suit l’approche Twitter : vous pouvez taper vos tags où vous le souhaitez.

Certains préfèrent garder leurs balises séparées du texte “principal”, les ajoutant toutes sur une seule ligne. D’autres trouvent leur inclusion dans le texte “plus organique”.


Obsidian prend en charge les balises et vous pouvez les placer où vous le souhaitez dans une note.

Ainsi, les deux approches suivantes sont valables :

#muo #note #obsidian
This is my first #note in #obsidian, thanks #muo!

Vous pouvez rechercher des balises spécifiques à l’aide de plusieurs outils d’Obsidian :

  • La fonctionnalité de recherche (CTRL + Maj + F).

  • Le volet des balises (qui apparaît par défaut en haut à droite s’il est activé).

  • Le graphique (que nous verrons plus tard).

Au fur et à mesure que vous liez de plus en plus de notes, vous pouvez utiliser le volet Backlinks dans la barre latérale droite pour voir tout ce qui se connecte à la note active.

C’est là que vous trouverez une autre des fonctionnalités brillantes d’Obsidian : il peut détecter les mentions du nom d’une note, même s’il ne s’agit pas de liens réels. Ainsi, vous pouvez utiliser le volet Backlinks pour retrouver tous les liens vers la note active, mais aussi tout ce qui s’y réfère.

Vous pouvez ajouter des liens vers des sites et des ressources en ligne à vos notes comme vous le feriez dans n’importe quel autre éditeur de démarques, avec la syntaxe suivante :

[Word or phrase for link](URL)
[MUO](https://makeuseof.com)
[...do some basic research](https://wikipedia.com)

Vous pouvez également intégrer à la fois du contenu local et des ressources en ligne dans vos notes. Faites glisser un PDF, une image ou un autre fichier de démarques dans l’une de vos notes et Obsidian le copiera automatiquement dans votre coffre-fort et y ajoutera un lien.


Faites glisser et déposez des PDF, des fichiers image ou d'autres notes de démarques, et Obsidian les intégrera dans la note active.

Pour le contenu en ligne, vous devrez utiliser ce que les développeurs Web appellent « iframes ».


Le contenu en ligne peut également être intégré dans Obsidian à l'aide d'iFrames, mais c'est plus compliqué que de glisser-déposer un fichier dans une note.

Nous n’entrerons pas dans les détails car cela peut devenir compliqué, et ce n’est pas un article sur le développement web. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser la syntaxe suivante :

<iframe src="URL"></iframe>
<iframe src="https://makeuseof.com"></iframe>
<iframe src="https://wikipedia.com"></iframe>

En ajoutant des notes, votre coffre-fort peut bientôt se transformer en labyrinthe. Utilement, Obsidian offre plusieurs façons de donner un sens au chaos potentiel.

Organisation de vos notes à l’aide de dossiers

Vous trouverez un bouton pour créer des dossiers en haut du volet de navigation dans la barre latérale gauche. Vous pouvez créer librement des dossiers et des sous-dossiers et déplacer des notes entre eux.

Cependant, vous pouvez également utiliser votre gestionnaire de fichiers préféré, ce qui est probablement mieux pour déplacer des fichiers et des dossiers. Obsidian utilise des dossiers simples et des fichiers de démarques et ne vous dérange pas si vous modifiez leurs chemins. Il les relocalisera et mettra à jour ses liens internes. Du moins, tant que toutes vos notes et dossiers associés restent dans le même coffre-fort.

Utiliser le graphique en obsidienne

presse CTRL + G à tout moment, et vous verrez le graphique d’Obsidian remplacer votre note active. Le graphique présente visuellement les liens et les balises entre vos notes, vous aidant à découvrir les relations entre les notes dont vous n’aviez pas réalisé l’existence.


Le graphique d'Obsidian affiche visuellement les relations entre les notes.

Utilisation du concept de carte de contenu (MoC) dans Obsidian

Les cartes de contenu offrent un moyen manuel d’organiser vos notes, et elles deviennent de plus en plus populaires grâce à Obsidian. Également connus sous le nom de MOC, ce sont des notes « de base » que vous pouvez rédiger pour donner un sens au reste.

Un MOC est une note typique qui peut contenir un titre, un paragraphe décrivant un sujet et des liens vers toutes vos autres notes, balises et peut-être des ressources en ligne qui s’y rapportent.

Justifier le surnom de « deuxième cerveau »

Ce que nous avons vu devrait suffire à vous aider à commencer à utiliser l’obsidienne comme deuxième cerveau. Avec suffisamment de notes ajoutées et des relations entre elles établies, chaque graphique commencera même à ressembler à une visualisation des neurones du cerveau !

Cependant, nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Vous pouvez également modifier l’apparence d’Obsidian, réorganiser son interface ou modifier son apparence avec de simples règles CSS. Et nous n’avons même pas mentionné ses centaines de plug-ins, dont beaucoup sont suffisamment complexes pour justifier des articles dédiés.

Heureusement, cependant, vous avez maintenant une bonne compréhension de la façon d’utiliser ce « second cerveau » et de la façon dont il peut vous aider.


personne écrivant sur un ordinateur portable avec un ordinateur portable et une tablette sur une table
Comment utiliser de bonnes stratégies de prise de notes pour prendre des notes plus rapidement

Vous essayez de trouver un moyen de prendre des notes plus rapidement ? Voici quelques-unes des stratégies de prise de notes les plus efficaces pour devenir un expert.

Lire la suite

A propos de l’auteur

Transformez vos notes en un « second cerveau » avec Obsidian pour Windows

Odysseas Kourafalos
(17 articles publiés)

La vraie vie d’OK a commencé vers 10h, quand il a eu son premier ordinateur – un Commodore 128. Depuis lors, il a fait fondre les touches en tapant 24h/24 et 7j/7, essayant de faire passer The Word Of Tech à toute personne suffisamment intéressée pour l’écouter. Ou plutôt, lisez.

Plus d’Odysseas Kourafalos

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner

— to www.makeuseof.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines