Aujourd'hui, je vous propose des Poires pochées au chocolat coulant (Vegan) :
Cette recette peut rappeler une célèbre publicité sur le chocolat d'il y a quelques années !
En fait, elle m'est venue quand j'ai vu que nous avions de petites poires dans notre poirier. Bien entendu, j'ai récolté en majorité des poires de taille normale.
Evidemment, je n'allais pas jeter mes petites poires toutes mignonnes.
J'ai donc décidé d'en faire un dessert gourmand, composé de poires pochées dans de l' eau aromatisée à la vanille, d'une ganache au chocolat, de noisettes torréfiées écrasées au mortier et d'un caramel crémeux aux 4 épices que l'on ne voit pas sur la photo, mais qui va me servir à faire tenir les poires droites dans l'assiette, tout en apportant une saveur supplémentaire au dessert.
Vous pouvez tout de suite deviner que le résultat était très bon.
- 2 cuillères à soupe de sucre Rapadura
- boisson végétale aux amandes
- 10 petites poires (vous pouvez utiliser de plus grandes poires)
- 1 filet d'extrait de vanille
J'ai oublié d'ajouter 40 g de chocolat noir à 85 % de cacao.
Occupez-vous des poires. Lavez-les, épluchez-les et faites les cuire dans de l'eau aromatisée à la vanille, pendant 20 minutes. le temps de cuisson dépend de la taille de vos poires...
Pendant ce temps-là, décortiquez les noisettes et faites-les torréfier au four, à 210°, pendant 7-8 minutes. Laissez-les refroidir, frottez-les entre les paumes de vos mains pour retirer la peau. Ecrasez-les au pilon dans un mortier.
Une fois les poires cuites, mettez-les, avec le jus surtout (qui se consomme évidemment !), dans un plat. Cela permet d'utiliser la casserole pour le caramel. Les poires vont rester tièdes.
Faites la ganache au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez de la boisson végétale aux amandes, jusqu'à obtenir une consistance de ganache : pas trop épaisse et pas trop liquide. Allez-y progressivement. N'oubliez pas que le chocolat va durcir rapidement en refroidissant !
Faites le caramel. Dans une casserole, mettez le sucre, 2 cuillères à soupe de boisson végétale aux amandes et les 4 épices. Mélangez et laissez cuire, jusqu'à la formation d'un caramel crémeux. Cela va assez vite...
Déposez 3 pointes de caramel dans le fond d'une assiette.
Déposez 3 poires dessus.
En refroidissant, le caramel va se solidifier et les maintenir droites.
Versez de la ganache sur une partie des poires.
Et, saupoudrez de noisettes torréfiées.
Servez immédiatement (le chocolat ne doit pas trop refroidir pour qu'il reste coulant !)
Excellent ! Un dessert très gourmand !!!