Magazine Entreprise

Libération des organisations : par où commencer ?

Publié le 26 novembre 2021 par Diateino

Libération des organisations : par où commencer ?La parution de la version chinoise de l’ouvrage de Michel Sarrat « Nous réinventons notre entreprise » est l’occasion de revenir sur ce succès éditorial de 2018, plus que jamais d’actualité ! Michel Sarrat décrit comment il mène la transformation de son entreprise GT Location en entreprise libérée. L’entreprise GT Location exerce dans le domaine des transports, qui a priori se prête peu aux innovations managériales : les marges y sont faibles, l’entreprise doit composer avec des réglementations rigoureuses. Cela n’effraie pas Michel Sarrat. Il se fait accompagner et se lance ! Un des points de départ de cette aventure a consisté à faire réfléchir les collaborateurs sur trois sujets : La mission de l’entreprise, son ambition et ses valeurs. Si vous souhaitez vous inspirer de cette démarche, voici les questions qui ont été posées aux participants et la synthèse de leurs travaux :

« L’objectif de la journée a été de faire émerger tout ce qui pouvait exprimer et caractériser la mission de l’entreprise, l’ambition que nous portions pour elle et les valeurs qui nous rassemblaient.

Ce jour-là nous commençons par travailler sur la notion de mission, ou raison d’être de l’entreprise : « Selon vous quelle est la mission de GT location ? » Christophe Le Buhan donne des exemples et explique ce que l’on entend par mission : « Au-delà des prestations que nous réalisons dans les différents secteurs où nous exerçons notre activité, qu’est-ce qui caractérise l’entreprise ? Qu’est-ce qu’elle apporte d’irremplaçable non seulement à ses clients mais aussi à son environnement ? »

Pour la plupart d’entre nous, se poser ce type de questions n’est pas habituel. Pourtant, assez rapidement, les échanges vont bon train autour des tables, les premiers retours se faisant via les ordinateurs. C’est alors que le logiciel de traitement sémantique nous permet de voir quels mots reviennent le plus souvent. C’est autour de ces mots que va s’articuler l’expression de la mission. Celui qui vient en tête, et de loin, est bien sûr : client. Puis, arrivent : humain, service, transport, solution. 280 verbatims sont exprimés certains riches de sens et extrêmement évocateurs.

Puis nous travaillons sur l’ambition : « Que proposez-vous comme ambition de GT Location pour les 10 ou 15 années à venir ? » Là, les verbatim se regroupent de façon assez logique autour des mots transport et leader. Plus surprenant, apparaît juste après le mot international. Nous exerçons notre activité uniquement sur le marché français, suffisamment vaste pour notre développement. Néanmoins, cela fait alors quelque temps, qu’au sein de l’équipe de direction, nous nous posons la question de notre présence à l’international. En effet, nous sommes à ce moment-là convaincus qu’une entreprise de notre taille ne peut plus raisonner dans un cadre uniquement franco-français. Et qu’il nous faut nous préparer à répondre à des sollicitations dans d’autres pays de la part de certains de nos grands clients. Ce jour-là nous avons la confirmation que notre réflexion dépasse le cercle du comité de direction.

Enfin, nous abordons le thème des valeurs sous l’angle humain : « Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans notre façon de travailler ensemble ? » Et sous l’angle stratégique : « Quelles sont les valeurs à respecter pour que GT Location soit durablement performante sur ses marchés d’aujourd’hui et de demain ? » Ce qui en ressort, pour la dimension humaine, sont les mots de communication, confiance, écoute et respect. Tout un programme ! Encore maintenant, je revis avec émotion cette partie de la journée. Il est difficile de traduire toute l’intensité de ce que nous avons partagé à ce moment-là. Quant aux valeurs stratégiques, c’est l’innovation qui arrive en tête. L’ultime confirmation que notre décision de créer un poste de directeur de l’innovation vient au bon moment.

Une ultime question est posée : « Dans quel état d’esprit repartez-vous de cette journée ? » 168 verbatims et des sourires radieux traduisent l’énergie et l’enthousiasme que nous éprouvons à l’issue de cette journée. Oui, nous venons de vivre un moment unique. Le plus dur reste à faire. Il nous faut exploiter toute la richesse contenue dans ses 1350 verbatims de façon à arriver à une expression synthétique, fidèle à l’esprit et au travail de cette journée, et qui puisse être comprise par tous les équipiers GT Location. Pour réaliser ce travail ardu, nous faisons appel à quelques participants. Ils sont soutenus par Valentine qui nous accompagne dans notre communication interne. La formulation finale de leur travail est validée à la fois par un groupe d’actionnaires familiaux et par les membres même de l’équipe de direction.

Voici le fruit de cette journée dans son expression finalisée :

  • Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur recherche de performance en construisant une relation durable, humaine et innovante.
  • Les valeurs qui nous rassemblent sont :
    • L’engagement de chacun au service de l’épanouissement des collaborateurs et de la satisfaction des clients.
    • Le courage d’accueillir la réalité, de nous remettre en question et d’innover.
    • L’humilité afin d’ écouter l’autre, de le respecter et d’avancer ensemble.
  • Notre ambition : être l’entreprise de transport préférée de ses salariés et de ses clients à l’échelle internationale.

Cette journée n’aurait jamais été aussi riche si nous n’étions déjà engagé sur ce chemin de transformation de l’entreprise. Elle a trouvé pleinement son sens dans tout ce qui a été réalisé depuis. »

Les démarches de libération des organisations sont attrayantes. Chacun aimerait concilier engagement des collaborateurs et performance ! Pour autant, l’ampleur du chantier à mener peut faire peur. Ces questions que partagent Michel Sarrat autour de la mission, des valeurs et de l’ambition constituent un point de départ solide, une fois que vous avez expliqué le sens de la démarche. N’hésitez pas à vous en inspirer !

Libération des organisations : par où commencer ?
Si votre chinois est un peu rouillé, vous trouverez la version française ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine