On assiste actuellement à une course des labos pout sortir des médicaments les plus efficaces possibles, pour un prix raisonnables, et faciles à utiliser pour les patients: c'est le gros, l'immense marché de l'automédication.
Prenez la vitamine C, hydrosoluble, elle est réputée efficace à la fois dans le métabolisme des mitochondries, et comme anti-oxydant membranaire.
Dans la mitochondrie, elle agit aux cotés d'une enzyme, la CoQ10, qui devient un médicament majeur, en particulier en Asie. Mais au niveau des membranes, la vitamine C est partenaire de la vitamine E, qui est liposoluble comme le CoQ10.
Normalement, il faudrait 2 présentations pour faire prendre l'ensemble à un malade...
Mais une équipe américaine propose une solution toute simple et économique: en ajoutant un solvant bien défini, le PTS, on crée des micelles qui vont sponténément accueillir en leir centre les molécules liposolubles ( vit E et CoQ10), le tout dans un solvant hydraté qui contiendra la vitamine C ... le tout tout à fait stable à température ordinaire.
Bien sûr, ça ne vaut pas le prix Nobel. Mais c'est le genre de petites astuces qui change vraiment la vie des gens ( je connais des gens autour de moi qui prennent 10 à 15 médocs différents chaque jour, il y a là un grand ménage à effectuer ...)
http://blogs.zdnet.com/emergingtech/?p=991
Magazine Science & vie
par GAUCHET
@ 02/08/2008 - 19:58:04