Préparation des féeries nocturnes des Fêtes de Genève.

Par Michel Bobillier


Une vue générale d’une plateforme qui sera ensuite disposée au milieu de la rade

.

Cet après midi au quai des artificiers, les artificiers sous la direction de Pierre-Alain Beretta, procédaient aux derniers préparatifs pour les féeries nocturnes « lueurs aux cœur de la ville » qui seront un spectacle pyrotechnique présenté pour la première fois aux fêtes de Genève.

Proposé par la société genevoise « Fire Art Concept », ce spectacle de 25 minutes se propose d’immerger les spectateurs dans un univers de sons et lumières à trois dimensions, assuré par des grands spécialistes de la pyrotechnie. Rien à voir avec les traditionnels feux d’artifices, puisque c’est un véritable défi technique que vont relever cette année les organisateurs en présentant une conception totalement inédite de la pyrotechnie; un spectacle de sonorités et de lumières se mouvant dans la rade de Genève et créant un ballet de boules de feux incandescentes et de flash lumineux.

En se jouant d’effets d’asymétrie et de symétrie, grâce à des produits méticuleusement disposés sur différents plans dans l’espace, mais aussi d’oppositions de couleurs et de rythmes, les artificiers assureront un show qui sera perçu totalement différemment par chaque spectateur suivant son positionnement autour de la rade. Depuis les tribunes du Jardin Anglais ou du long de la jetée de Baby Plage, cette féerie nocturne ne montrera pas le même visage, et s’offrira à chaque spectateur comme une œuvre d’art unique.

A noter encore que pour se distinguer un peu plus des feux d’artifice classiques, aucune musique n’accompagnera le lancement des projectiles si ce n’est le rythme des détonations, et le son des supports techniques nécessaires à cette prouesse pyrotechnique. Près de trente tables de tir et une vingtaine de surfaces flottantes seront nécessaires.  (Source : fêtes de Genève)

.

.

(more…)