Magazine Insolite

Nos chats domestiques sont les descendants....

Publié le 02 juillet 2007 par Chantal Doumont

Felis silvestris lybicaLes chats domestiques sont les descendants directs d'un chat du Moyen-Orient

 

Tout propriétaire de chat qui a vu son matou chasser sait que la différence entre leur boule de poil et son cousin sauvage est mince. Des scientifiques ont pu expliquer pourquoi en se basant sur l'ADN des chats domestiques et leur évolution.

Le chat domestique, peu importe son manteau, descend d'un ancêtre commun, une sous-espèce de chat sauvage que l'on retrouve des boisées écossais à la pointe de l'Afrique du Sud en passant par certains coins d'Asie et du Moyen-Orient.

 
Cette sous-espèce, le Felis silvestris lybica, a donné naissance au chat domestique il y a 9500 ans dans la région du Croissant fertile, un territoire qui regroupe aujourd'hui des parties de l'Irak, d'IsraJel, de la Syrie et du sud de la Turquie.

 
L'analyse génétique, publiée jeudi dans le journal Science Express, explique que les chats, contrairement aux vaches, aux chevaux et aux éléphants, n'ont pas été domestiqués, mais ce sont domestiqués eux-mêmes, ce qui leur ont permis de conserver leurs aptitudes sauvages.

 
Les chats sauvages sont probablement entrés dans les communautés humaines pour y chasser des souris et des oiseaux et y ont été tolérés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine