Magazine Gadgets

Top 10 des langages de programmation à apprendre pour de meilleures opportunités d’emploi en 2022

Publié le 25 novembre 2021 par Mycamer

par Satavisa Pati
25 novembre 2021

Les langages de programmation sont des langages informatiques utilisés par les programmeurs (développeurs) pour communiquer avec les ordinateurs. C’est un ensemble d’instructions écrites dans n’importe quel langage spécifique (C, C++, Java, Python) pour effectuer une tâche spécifique. Un langage de programmation est principalement utilisé pour développer des applications de bureau, des sites Web et des applications mobiles. Voici les langues les plus populaires en 2022.

Java

Créé en 1991 par James Gosling, Mike Sheridan et Patrick Naughton sous le nom de langage « Oak », Java a été le premier langage à avoir un grand impact mondial. Alors que le nouveau langage de programmation utilisait le même format que le C/C++, il incorporait certaines nouvelles idées pour le rendre plus attrayant pour un plus grand nombre de personnes. Java fonctionne sur le principe de « Write Once, Run Anywhere », ce qui implique que les systèmes avec des configurations matérielles et OS différentes peuvent exécuter facilement des programmes Java.

Java possède également une grande variété de bibliothèques et de frameworks qui utilisent Java sous le capot. Java est utilisé pour le développement d’applications via Spring et Hibernate. JUnit nous aide à mettre en place des tests unitaires pour nos projets Java. Plus important encore, Java est utilisé dans le développement d’applications Android natives (le SDK Android est lui-même alimenté par le Java Development Kit ou le JDK). Java est probablement le langage auquel la plupart des gens ont été initiés dans le cadre d’un cours d’introduction à la programmation informatique au collège ou à l’école. Java est le langage utilisé pour enseigner la programmation orientée objet aux masses.

Java est également très respecté dans le domaine de l’analyse et de la recherche. Le seul problème avec Java est qu’il existe actuellement très peu de packages de support et de projets pour le langage. Il y a très peu d’implication de la communauté – quelque chose que la plupart des langues traditionnelles ont. Malgré cela, Java est un langage très facile à prendre en main et à apprendre, ce qui explique en partie l’attrait du langage. Cependant, il faut un certain temps pour atteindre une certaine forme de maîtrise de la langue.

Python

Python a été construit par Guido van Rossum à la fin des années 1980 aux Pays-Bas. Initialement construit comme un concurrent de Java dans l’industrie, Python a lentement gagné en popularité. Actuellement, Python a acquis une énorme popularité parmi les chercheurs et la communauté des développeurs. Python se situe au sommet du classement des langages pour le spectre IEEE, avec un score parfait de 100. De plus, Python impose également le respect et a un pourcentage de support de 44,1%.

Python convient à presque tout. Vous avez Django et Flask qui peuvent être utilisés pour le développement Web, tandis que des outils scientifiques comme Jupyter et Spyder sont utilisés à des fins d’analyse et de recherche. Si vous aimez l’automatisation, Selenium est là pour vous aider ! La flexibilité du langage permet à Python d’être utilisé à peu près n’importe où. Ce sont de loin les produits les plus populaires de Python. L’énorme base de support de Python (derrière celle de JavaScript) produit des tonnes de packages, de frameworks et même de logiciels open source à part entière utilisant le langage.

Python a probablement le plus grand support pour la science des données et l’apprentissage automatique en général. Bien qu’il existe d’autres langages comme R et MATLAB qui offrent de la concurrence, Python est le maître strict de l’espace de la science des données. La majorité des frameworks et bibliothèques utilisés dans l’apprentissage automatique sont créés uniquement en Python, ce qui en fait probablement le meilleur langage à utiliser si l’on veut en savoir plus sur l’apprentissage automatique (ou la science des données en général).

JavaScript

JavaScript est à peu près le leader de l’industrie à ce stade. Construit à l’origine comme langage de script pour Netscape Navigator (l’un des meilleurs navigateurs de l’époque) en 1994, l’ascension de JavaScript vers la grandeur a été rapide. Ce n’est qu’en 2008 que JavaScript moderne a été conçu par Google lorsqu’ils ont construit le moteur V8 pour Google Chrome. Construit à l’origine comme un concurrent de Java par Netscape, JavaScript commande désormais un espace à part dans la sphère du développement. JavaScript est largement considéré comme le « langage d’Internet » en raison de sa popularité. JavaScript bénéficie du support le plus élevé parmi les communautés de développeurs – jusqu’à 67,7%. En général, JavaScript convient à tout type d’activités de développement telles que le développement d’applications mobiles, le développement Web, le développement d’applications de bureau, etc.

JavaScript possède une grande variété de bibliothèques et de frameworks qui peuvent être utilisés pendant le développement. Il existe Angular, Vue et React pour le développement frontend, tandis que Node.js est un langage très flexible pour travailler sur le backend. Jest et Mocha sont deux outils flexibles qui aident à configurer des tests unitaires pour vérifier si la fonctionnalité fonctionne comme prévu ou non. Bien sûr, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’un ou l’autre, vous pouvez simplement opter pour du HTML, du CSS et du JavaScript vanille pour le frontend – c’est aussi simple que cela ! En raison de l’énorme support des développeurs du monde entier, JavaScript possède le plus grand nombre de packages de support dont n’importe quel langage peut se vanter. Malgré cela, les gens continuent de créer de plus en plus de packages pour faciliter l’utilisation du langage.

C++

L’une des réponses les plus choquantes à laquelle on peut s’attendre dans cet article est peut-être C++. Bien qu’il s’agisse du langage que la plupart des gens utilisent pour apprendre les concepts de structures de données et d’algorithmes, le langage lui-même est peu utilisé dans le monde pratique. Créé pour la première fois par Bjarne Stroustrup en tant qu’extension du langage de programmation C en 1982, le C++ s’est fait un nom dans les années à venir.

C++ trouve une utilisation dans l’analyse, la recherche ainsi que dans le développement de jeux. Le moteur de développement de jeux populaire – le moteur Unreal – utilise C++ comme langage de script pour toutes les fonctionnalités que l’on peut définir lors de la création d’un jeu. Le C++ est également largement utilisé dans le développement de logiciels. Être à mi-chemin entre l’approche orientée objet et l’approche orientée méthode permet au C++ d’être flexible dans la nature des logiciels qui peuvent être produits en l’utilisant. Être situé 4ème dans l’index TIOBE signifie que C++ continue d’avoir un attrait à ce jour. C++ est également largement utilisé dans le développement de logiciels système, étant plus facile à comprendre que d’autres langages. La principale raison de l’utilisation du C++ dans un domaine sensible comme le système d’exploitation est que les programmes C++ ont un temps de compilation très court.

C++ a probablement la plus grande communauté d’apprentissage parmi toutes les langues. La plupart des étudiants commenceraient leurs cours d’algorithmes en construisant des arbres, des listes chaînées, des piles, des files d’attente et de nombreuses autres structures de données en C++. Naturellement, il est assez facile à prendre en main et à apprendre ainsi qu’à maîtriser si l’on fait attention aux détails.

HTML

HTML est une plate-forme populaire pour créer des applications et des jeux multi-plateformes et multi-navigateurs, selon les développeurs de jeux. Il peut également être utilisé de manière interchangeable avec JavaScript. HTML est un langage de programmation simple à apprendre et ne nécessite pas une compréhension approfondie de la programmation des algorithmes, ce qui en fait un choix de premier plan parmi les concepteurs de jeux.

Manuscrit

TypeScript est le sur-ensemble de JavaScript et a presque les mêmes applications que JavaScript. TypeScript peut être utilisé dans le développement Web, le développement d’applications mobiles, le développement d’applications de bureau, etc. TypeScript est le deuxième langage le plus populaire mentionné par la liste des langages les plus appréciés de StackOverflow, étant aimé par 67,1% des développeurs (après Rust).

TypeScript est principalement un langage destiné au développement, il n’a donc pas beaucoup d’attrait pour la communauté scientifique. Cependant, en raison des nouvelles fonctionnalités de TypeScript, on peut s’attendre à ce qu’il suscite un intérêt légèrement plus important pour la recherche. Le langage a un plafond de compétences bien inférieur à celui de JavaScript – et de nombreux comportements « difficiles à comprendre » de JavaScript ont été simplifiés dans TypeScript. En d’autres termes, vous avez un peu moins de chances de vous cogner la tête contre un mur.

CUDA-C

CUDA-C est l’un des principaux langages de programmation utilisés par les développeurs de jeux pour créer des jeux de bureau. En ce qui concerne les jeux, les cœurs CUDA-C rendent votre jeu plus réaliste en présentant des visuels haute résolution qui créent une impression 3D profonde. Vous examinerez également que vos jeux sont plus réalistes, avec un meilleur éclairage et de meilleures couleurs.

Golang

De nouvelles langues se profilent à l’horizon, avec de nouveaux prétendants pour défier le trône détenu par JavaScript et Python. Créé par Google (les deux ont « Go » dans leurs noms !) Golang en a déjà fait la cinquième meilleure langue à apprendre par StackOverflow, étant adoré par 62,3% des développeurs.

Golang est utilisé dans plusieurs domaines, à la fois pour développer des logiciels robustes ainsi que les backends utilisés pour les applications Web et mobiles. Actuellement, Golang prend même en charge une quantité rudimentaire de développement Web. Bien qu’il ne soit pas encore dans une phase de remplacement de JavaScript en tant que langage du Web, il est en train de devenir rapidement un langage qui prend en charge la prochaine phase du Web.

Le golang est légèrement plus difficile à apprendre que les autres langues de cette liste. De plus, Golang est un langage open source qui change fréquemment à chaque mise à jour majeure, il est donc nécessaire de rester à jour.

Lua

Lua est un langage de script léger et multiplateforme qui gagne du terrain dans l’industrie du jeu. En raison de sa syntaxe de langage simple, il est devenu l’un des meilleurs langages de programmation pour les jeux. Lua est le principal langage de programmation utilisé par les moteurs de jeux tels que Gideros mobile, Corona SDK et CryEngine. Age of Conan, American Girl, Angry Birds et Aquaria sont parmi les projets de jeux Lua les plus populaires.

Dard

Dart est l’un des langages à la croissance la plus rapide dans la sphère industrielle. La contribution de Google dans le domaine des langues s’est considérablement accrue pour concurrencer la popularité croissante du TypeScript de Microsoft. Dart a été très apprécié par les programmeurs du monde entier pour sa simplicité.

Dart est utilisé dans le développement d’applications multi-plateformes. Comme JavaScript, Dart est utilisé pour créer des logiciels qui peuvent être exécutés par n’importe qui et tout le monde avec un appareil électronique. L’utilisation la plus connue de Dart est actuellement dans le cadre de Flutter, un langage utilisé pour le développement d’applications mobiles. Les tendances récentes de Google ont montré que Flutter, bien qu’il s’agisse d’un framework plus récent, est plus populaire que React Native, un framework de développement d’applications mobiles déjà établi dans l’industrie.

Dart est plus simple à apprendre que JavaScript et parvient à très bien simplifier même les cas difficiles à comprendre. Avec TypeScript et Dart tous deux sur le marché, les programmeurs n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir un langage qu’ils souhaitent vraiment maîtriser.

— to www.analyticsinsight.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines