Dans la province d'Ontario, au Canada, vous pouvez désormais vous procurer, en toute légalité, du cannabis via l'application Uber Eats.
C'est une grande première pour le marché du cannabis ! En effet, le géant américain Uber, s'est associé à Tokyo Smoke, une entreprise qui vend du cannabis. Ainsi, les consommateurs peuvent maintenant commander du cannabis grâce à l'application Uber Eats, en toute légalité. En effet, au Canada, le cannabis récréatif est légalisé depuis 2018.
Cependant, pour ne pas pousser à la consommation, Uber Eats ne livrera pas à domicile les produits. Ainsi, les consommateurs peuvent uniquement passer commande sur l'application. Puis venir récupérer leur commande dans les magasins Tokyo Smoke. Là, les responsables demanderont une pièce d'identité pour vérifier que les clients sont bien majeurs.
Uber avait donc un œil attentif sur ce marché qui représente des milliards de dollars. Et c'est au Canada que l'entreprise a choisi de se lancer.
En effet, aux États-Unis, certains états autorisent le cannabis à des fins récréatives. Et plus d'états encore l'autorisent à des fins thérapeutiques. Cependant, beaucoup d'états restent fermes sur son interdiction, comme le Dakota du Sud, ou le Kansas.
Ainsi, Uber Eats n'a pas encore sauté le pas pour son pays d'origine. Mais Dara Khosrowshahi, le directeur général d'Uber continue d'étudier le projet. Et pour cause, le marché du cannabis aux États-Unis représente plusieurs milliards de dollars.
Le cannabis toujours interdit en France
En France, le cannabis n'est toujours pas légalisé. Ainsi, il ne faudra pas s'attendre à voir Uber Eats se lancer dans la livraison chez nous. En revanche, le cannabidiol a été légalisé en novembre 2020. Plus connu sous le nom de CBD, cette substance issue du chanvre ne procure pas d'effets stupéfiants ou de dépendance, comme le THC.
En revanche, le CBD procure des effets relaxants, ce qui peut être une solution pour gérer l'anxiété et le stress.
Ainsi, depuis la légalisation du CBD, beaucoup de boutiques ouvrent en France. Le chanteur Mika s'est même lancé dans ce business en ouvrant sa propre boutique.