Le projet de créer une ville flottante dans la mer et les océans remonte à plusieurs années. Mais la Corée du Sud vient de franchir le pas et sera donc le premier pays à tester ce concept innovant.
Un projet à 200 millions de dollars
L'avenir des villes est-il sur la terre ferme ou sur les océans ? C'est la question posée par l' ONU, qui soutient ce projet appelé OCEANIX. Ainsi pour l' ONU, l'avenir des villes est bel et bien sur les océans.
En effet, les mers et les océans recouvrent deux tiers de la planète. Parallèlement, la population mondiale ne cesse d'augmenter. Et le niveau des océans monte, rendant certaines villes inhabitables. La solution à ce problème est donc de partir s'installer en pleine mer.
Un projet ambitieux qui coûtera 200 millions de dollars, et dont le délai de construction est estimé à 3 ans.
Et c'est donc la Corée du Sud qui va innover en premier ce concept de ville flottante, au large de la ville de Busan, qui est menacée par la montée du niveau de la mer. La ville flottante devrait résister aux ouragans, inondations et tsunamis.
Prévu pour 2025
" Il se trouve que Busan est le meilleur endroit pour déployer ce prototype ", a déclaré à Itai Madamombe, co-fondateur d'OCEANIX. " Mais c'est quelque chose qui, nous l'espérons, sera utile à toutes les villes côtières du monde et à toutes les communautés côtières confrontées au défi de l'élévation du niveau de la mer. "
La ville flottante a pour projet d'être autonome en produisant sa propre énergie, nourriture et eau douce. Grâce à des matériaux ultrarésistants, la ville devrait résister aux intempéries. Une bonne nouvelle pour Busan qui a déjà gravement subi le typhon Chaba et 2016, puis le typhon Kong-rey en 2018.
OCEANIX prévoit de commencer à peupler cette ville flottante en 2025.