The Good Doctor // Saison 5. Episode 7. Expired.
Cela fait maintenant sept épisodes que Salen est à la tête de l’hôpital et elle a mis son nez dans tout. Quitte à se mettre tout le monde à dos bien évidemment. Cet épisode est un peu l’apothéose que l’on attendait alors que cet épisode apporte son lot de tensions entre Salen et tout le monde à St Bonaventure. Cet épisode est plutôt bon en guise de fall finale avant le retour de la série dans quelques semaines et il se découpe en plusieurs scènes. Si la fin de cet épisode nous offre un vrai cliffhanger étonnant, ce n’est pas la seule chose que cet épisode fait bien. « Expired » nous garde au fond de notre siège là où souvent la série m’ennuie par moment. L’épisode précédent était ennuyeux, raté sur bien des points et répétait tout un tas de trucs que l’on avait déjà vu précédemment dans la série. « Expired » est un retour aux sources (ou presque). L’histoire de Glassman est probablement la meilleure qu’il ait eu depuis le début. Si je suis content qu’il reste à St Bonaventure afin que Shaun aille mieux, on voit à la fin de cet épisode à quel point Shaun a besoin de lui.
La présence de son ex femme est une bonne idée qui permet aussi de rappeler que Glassman reste un personnage dont la série a besoin (et nous aussi). Sans sa présence à St Bonaventure, The Good Doctor s’est presque égarée. Il y a une vraie dynamique que les scénaristes avaient créé avec ce personnage donc son retour est plus qu’une bonne nouvelle. La série avait aussi besoin de confronter Glassman au traumatisme que représente Maddie pour lui. La mort de leur fille est une occasion de rappeler au personnage qu’il a besoin d’aller de l’avant après que l’on ait passé trop de temps à le voir stagner dans sa propre histoire. Les scènes riches en émotions dans The Good Doctor sont souvent les meilleures. Car David Shore a créé une série capable de créer ce genre de moments. Cet épisode est plein de petites scènes riches en émotions (et la fin encore plus).
L’histoire du bébé est particulièrement riche en émotions. Ce n’est pas difficile pour Shaun de faire un parallèle avec la perte de son enfant qu’il devait avoir avec Lea. Tout cela va conduire Tim à rentrer dans le lard de Salen en lui reprochant de ne pas utiliser le budget de l’hôpital à bon escient : pour sauver des vies. Je me demande vraiment ce que cela va donner dans les prochains épisodes et j’ai hâte de voir Salen faire face à ses propres choix. Lim et Salen vont donc clairement entrer en guerre et je me demande qui va bien pouvoir gagner. Dans un sens je ne serais pas surpris que Lim perde car elle n’a pas le contrôle de l’argent mais elle peut très bien porter plainte pour négligence contre celle qui l’emploie. Belles promesses pour la suite.
Pour ce qui est du couple de Shaun et Lea, je me fous complètement du fait qu’ils se marient ou non. Je n’ai jamais été fan de ce couple alors je doute que cela soit si intéressant que ça. Shaun est bien mieux quand il se concentre sur des mystères médicaux ou fait de la médecine dans la rue avec tout ce qu’il peut trouver à côté de lui. Pomper du sang dans une voiture avec trois objets était un joli moment pour ouvrir l’épisode et créer une scène d’action efficace.
Note : 7/10. En bref, The Good Doctor s’est enfin réveillée et promet de bonnes choses pour le retour de la série l’année prochaine.
Prochainement sur TF1