Si, à l’époque, le pas fin du tout Pierre de Coubertin qualifiait «les olympiades femelles d’inintéressantes, inesthétiques et incorrectes», de nos jours, la situation a bien évolué, sauf dans les pays musulmans intégristes. Ce sont d’ailleurs ces derniers que les médias et les associations promouvant l’égalité femmes-hommes sont les plus prompts à dénoncer.
Il existe pourtant un pays qui, pour ces XXIXe Jeux olympiques, n’enverra pas de délégation féminine en prétextant sa petite taille : le Liechtenstein. Et là, c’est le silence. Personne n’ose vraiment remettre en cause le choix de la Principauté de n’envoyer que le modèle couillu testostéroné de ses athlètes.
Et pourtant, le petit pays est représenté au Comité International Olympique par Son Altesse Sérénissime la Princesse Nora, une dame donc. Une princesse qui, de surcroît, fait partie de la commission «Femme et Sport» du CIO qui est censée renforcer la place de la femme dans le sport. Une princesse qui règne sur un micropays qui se vante de compter 15000 membres de fédérations ou clubs sportifs sur 35000 habitants et d’obtenir «d’excellents résultats dans les compétitions internationales.»
Mais un pays qui, malgré tout le bien qu’il pense de lui, invoque sa petitesse pour ne pas envoyer la moindre femme aux J.O.. Et pourtant, d’autres états, plus petits et parfois bien moins riches, y sont parvenus, comme les Îles Cook ou Saint-Marin.
Encore un effort Votre Altesse Sérénissime.