Son dernier livre, « L'Affaire Sonderberg » (Grasset) est le roman de l'ambivalence. « Le problème le plus grave que l'homme puisse rencontrer », souligne-t-il... « Coupable et innocent », en même temps ! Partagé entre deux idées, deux pulsions, deux décisions contraires, antagonistes, inconciliables. Les schizophrènes en sont malades, mais qui n'a pas connu des moments et des circonstances où « je » est vraiment « autre », où l'on se sent « étranger à soi-même », où l'on est comme écartelé ? « La vie, un couloir entre deux abîmes »
Pour parler et débattre de ce beau livre qui s'ajoute à tant d'autres qui auraient dû lui valoir le Nobel de littérature s'il n'avait pas eu celui de la Paix, Elie Wiesel sera à Strasbourg le 4 septembre prochain. Un événement littéraire. Une rencontre qui fera date. D'autant plus que Strasbourg tire parti de l'occasion (et du calendrier) pour fêter les 80 ans de ce rescapé de l'innommable qui sait si bien « dire l'indicible » par l'écriture, « cet acte de foi en l'Homme ».
Organisé par la librairie Kléber, en collaboration avec le Fonds social juif unifié, Relatio-Europe et la Ville de Strasbourg, un grand débat public (que j'aurai l'honneur, le plaisir et la responsabilité d'animer), se déroulera entre 17H30 et 20 heures à la Cité de la musique et de la danse. L'occasion d'un bilan d'une vie, d'une œuvre, d'une époque. En mémoire du futur, comme redirait Léonardo Sciascia. « Pour que le futur ait un avenir ».DR
A relire sur Relatio-Europe : Entretien avec Elie Wiesel : « Nous sommes dans une ère liberticide »
Commentaires (0)