Une Légion étrangère à toute démission : Un authentique esprit de résistance dont l'Europe a un besoin impératif. Un message pour le présent et le futur
Par Francis Rosenstiel.
La vie est une place sur un tabouret, encore faut-il savoir la gérer en conscience.Sur la "Shoah", tout a été dit...comme l'on dit, un peu vite; et si "tout" n'a pas été dit, alors tant mieux,car il faut mettre la triste saturation des consciences à l'épreuve; un peu comme "cent fois sur le métier,remettez l'ouvrage.."
La déportation n'est pas une réalité satanique elle est, et n'est, qu'un fait humain! Elle est (et peut être n'est) qu'une obscure caverne sur le rivage indéfinissable de l'humain.
Or la notion de "Justes "intervient précisément lorsqu' émergent les zones du refus spontané et que conscience et sens de la responsabilité fusionnent et se mettent en marche.
Il y a dans ce firmament terrestre peu d'étoiles qui scintillent, mais elles sont immortelles et taquinent l'éternité de leur sourire réconfortant.
A presque soixante douze ans, en matière d'inhumanité, je refuse, par expérience, les bilans "définitifs.
Je conteste également la notion de désespoir, car tant qu'il y a menace, il y a espérance et combat. Simone Veil, Elie Wiesel et tous les autres rescapés, anonymes ou connus, le savent, aussi.
Au premier rang de ces combats il y a la volonté, la vigilance et peut-être,une certaine forme de foi, en "l'Autre ", fut-elle diffuse.
Il eût été impossible de vivre et de survivre sans cela, car dans cette impossibilité même, la notion de "Justes" prend véritablement tout son sens..
Si l'angoisse permanente, un presque paradoxe, n'avait rencontré sur notre propre chemin la main des "Justes", le cercle d'inhumanité serait à jamais bouclé.
La vie et la mort seraient une vaine querelle de synonymes. Or nous, les rescapés, sauvés par les "Justes", nous sommes plaies béantes et cicatrices, certes, mais nous y puisons et notre force et notre raison de vivre.
Nos meurtrissures n'ont de raison d'être que par rapport au Vivant qu'elles attestent. C'est cela qui fonde l'éternité du message des "Justes", un souffle qui vaut toutes les écritures. Il défie l'Espace et le Temps.
Relisant récemment l'épopée des "Justes" du Chambon sur Lignon: les Trocmé, les Auguste Bohry, évangélistes, nombreux ecclésiastiques, laïques; religieux ou non, français ou autres européens, je revoyais scintiller cette extraordinaire internationale des "Justes "; un genre " où décidément il n'existe pas de Neutres! Peut-être n'y a-t-il, là, que des "apatrides": une Légion étrangère à toute démission!
Je m'interroge parfois quant à l'opportunité et au réalisme qui me poussent à mener, souvent bien seul, en milieu européen le combat pour la mise en valeur collective du message intemporel et universel des "Justes".
Une clameur sourde et permanente, où se mêlent les morts et les vivants ne cessera jamais de me pousser à ce combat là, car en vérité il englobe tous les autres.
J'ai eu la chance de m'arracher avec les miens, et grâce aux "Justes", aux griffes du Monstre. D'autres ont connu d'autres "intimités" avec l'adversité. Or j'éprouve encore et justement, comme une humiliation d'avoir à plaider ces dossiers là en certains milieux qui se lassent bien vite du malheur des autres; un malheur qui peut, de surcroît, devenir le leur!
Je pense encore et toujours, parmi bien d'autres, à l'oncle Fritz Kahn, porteur de la Croix de Fer, assassiné par la Gestapo à Berlin qu'il ne voulait pas fuir.
Je pense aussi au pauvre cousin Pierre Lévy, raflé à vingt ans tout près de chez nous, en plein Vichy, avec sa prothèse de polio pour seul bagage ; il allait finir en fumée...
Des peuples sans mémoire, n'ont pas d'avenir. On ne le répètera jamais assez.
Mais cela ne suffit pas; il convient de rationaliser le message à l'échelle du continent, l'objectiviser comme nous avons avec quelques uns la volonté ferme de le faire, en générant, autour des "Justes", une réflexion européenne sur la notion de Résistance et d'engagement démocratique, au moment, par exemple, où nous allons commémorer le 60 ème anniversaire du Conseil de l'Europe.
Ce ne sont pas là des "vieilles lunes», pas davantage une course à reculons vers l'avenir, ou même des drapeaux en berne...
Il s'agit bien là, d'une re-fondation nécessaire de notre avenir européen commun : un acte de Foi.
Francis Rosenstiel
( ambassadeur de bonne volonté du Conseil de l'Europe, président-fondateur du Forum pour l'Europe démocratique et l'un des parrains de Relatio-europe)
Fiche Wikipedia sur les Justes
Les Justes de Chambon sur Lignon
Site des associations Amis du Chambon et Fondation Chambon (USA)
Le documentaire "Les armes de l'esprit"
Le Chambon-sur-Lignon, les "Justes" protestants des Cévennes sur le Site Mémoire Juive et Education
Site de partage de témoignages sur le Chambon-sur-Lignon
Le Chambon-sur-Lignon sur le site de l'Institut géographique national
Le Chambon-sur-Lignon sur le site de l'Insee