Magazine Europe

Concours de la Nouvelle gourmande

Publié le 03 août 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Dimanche, 03 Août 2008 23:48

Concours de la Nouvelle gourmandeBonne fourchette et bonne plume? Encore un mois pour adresser vos manuscrits au SALON du LIVRE GOURMAND de PERIGUEUX

« Le Périgord n'est pas seulement un pays où l'on mange bien, c'est un pays où l'on mange finement et où la cuisine est tenue pour un des Beaux-Arts » .André Maurois

« Qu'une truffe tombe dans mon assiette, cela suffit : c'est l'œuf qui soudainement fait éclore dix personnages de La Comédie Humaine ». Honoré de Balzac

A peine remise des émotions (spirituelles et gustatives) de la première édition du Festival européen de « Saveurs et culture »  la rédaction de Relatio-Europe est déjà en appétit à la seule pensée de se déplacer cet automne en Périgord  pour le dixième le Salon International du Livre Gourmand. Ce salon va distinguer quelques œuvres publiées, bien sûr, mais  il est encore assez tôt pour que les bonnes fourchettes qui sont aussi de bonnes plumes participent au concours de la nouvelle gourmande.

 En fait, ce qui reste du mois d'août peut vous permettre  de cuisiner un petit texte comme un chef peut soigner un bon plat. Sucré, salé, chaud, froid, léger, grave, humoristique, dramatique, poétique, prosaïque...Tous les goûts étant permis, tous les genres sont acceptés.

La littérature, c'est comme la cuisine. il n'y en a que deux en fait, la bonne et la mauvaise... Peu importe les ingrédients, les recettes, les modes de préparation, les origines, les styles, les accents, les traditions... On écrit comme on cuisine.On lit comme on mange. Le style, c'est l'homme (et la femme)...  L'art de la nouvelle (trop peu favorisé par l'édition française) est   un art majeur, à la portée de tous ceux  qui savent que même ce qui est servi à la louche exige  rigueur, culte de l'excellence et inspiration...

Ecrivains en herbe ou confirmés, de tout âge, peuvent ainsi s'adonner à leur passion, sur un sujet ayant pour "ingrédients" : le plaisir, la satisfaction et l'éveil des sens que peuvent faire naître la confection, la réussite ou la dégustation d'un plat, d'un repas autant que les senteurs et les parfums et les couleurs d'un marché.

Il s'agit d'un récit bref, de fiction, dans lequel la qualité de la langue française doit permettre de savourer les mots avec délectation. Les liens entre les mets et les mots sont évident, non ?

Concours de la Nouvelle gourmande

Evidemment, il est quelques règles à suivre.

On résume :

 >>>Les envois de manuscrits  qui sont recevables depuis le  1er mai 2008 ne seront plus acceptés après le samedi 13 septembre. Histoire de laisser au jury le temps de le déguster ...sérieusement.

>>> La Nouvelle gourmande devra être constituée de 6 à 10 feuillets dactylographiés de 1500 signes chacun. 

>>> Pour être prises en compte, les nouvelles devront être impérativement conformes aux modalités du règlement. Un clic ici et vous saurez tout. Ce sera à vous de jouer.

> télécharger le règlement, format .rtf
> télécherger le règlement, format .pdf

Ce Prix de la Nouvelle Gourmande est évidemment organisé afin de susciter et favoriser la création littéraire dans le cadre des arts culinaire et gastronomique.

Un détail qui a son intérêt : Ce Prix est doté de 3 000 euro, remis par l'Institut Eugène Le Roy, partenaire du Salon.

Un petit rappel des palmarès des années passées :

D'abord, une info : Un recueil des nouvelles sélectionnées et primées a été édité.Il est en vente au prix de 12 euros + 2,50 euros de frais de port.
Pour le recevoir, envoyez les coordonnées du destinataire et un chèque de 14,50 euros, libellé à l'ordre de Péri-Culture à :
Salon International du Livre Gourmand
Le Palace
15 rue Bodin
24000 Périgueux

Ensuite un coup d'œil dans le rétroviseur :

2007

Claire Bernhard : "De l'art d'être une petite cuillère "
Anne-Marie Alliot-Schaettel :"Le paradis pour une soupe
"

2006

Pascale Leconte ;« Framboise et volupté ».

2005

Gérard Feyfant : Le Coq à la vanille .

2004

Janine Sabatier : En mémoire de Gao Tippeng.

Des exemples à suivre. Gastronomie et littérature ont plus d'un point commun :c'est l'esprit  qui permet d'en jouir pleinement. Comme écrivait Brillat-Savarin, « . Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger ». Et lire. Et écrire.

Concours de la Nouvelle gourmande

Organisé par la Ville de Périgueux, sous l'égide de l'association Péri-Culture, ce salon international du livre gourmand  se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2008. Michèle VILLEMUR, déléguée générale mènera à bien l'ensemble du programme. L'équipe est à l'œuvre auprès d'Arnaud LE GUAY, maire adjoint chargé de la culture, de l'évènementiel et de l'animation, Commissaire général du Salon, de Stéphanie LARUE-COUSTILLAS, chargée de mission, et de plusieurs services municipaux (service de presse, communication et services techniques).

Des nouveautés à dévorer...

A l'occasion du 10ème anniversaire du Salon International du Livre Gourmand et de la Présidence française de l'union européenne, Périgueux ouvre ses portes à la Ville de Strasbourg et à l'Alsace. Tant de liens historiques et de parentés gastronomiques n'unissent-ils pas ces deux villes sœurs ? Une délégation (Michèle Villemur, Stéphanie Larue-Coustillas, Jean-Louis Glénisson Conservateur de la bibliothèque) a d'ailleurs participé à Strasbourg, au Conseil de l'Europe,  les 10 et 11 juillet dernier au Festival des Cultures et saveurs d'Europe (www.culture-food.eu).que les internautes de Relatio-Europe connaissent bien. L'Europe est gourmande ou n'est pas. Elle commence dans nos assiettes et dans nos verres.

Littérature et gourmandise européennes obligent : en novembre, sept pays se feront fort d'être les portes drapeaux de cette  dixième édition périgourdine autour de ses milliers de visiteurs !

Concours de la Nouvelle gourmande

A Périgueux, plusieurs temps forts :

<<Le Salon sera ouvert par les écoles en avant première : lectures, animations...

<<Pas moins d'une quarantaine d'éditeurs feront le déplacement. Tous les libraires de la ville seront mobilisés.

<<Représentation gastronomique nationale au plan local par des chefs de renom : Guy Martin, Michel Roth, Olivier Roellinger, Emile Jung, Jacques Chibois, les frères Pourcel, Jacques Le Divellec, Babette de Rozières, Jacques Thorel, Hélène Darroze, François Gagnaire...

<<Des ateliers culinaires, des démonstrations seront assurées par les écoles hôtelières.

<<Des débats, des conférences, des tables rondes seront animées par des spécialistes de renom.

<<Des dédicaces auront lieu en permanence ou presque..

Restaurateurs, commerçants, artisans de la ville mettront leur savoir faire de manière festive à la portée de chacun.

Les 4 Musées de Périgueux : Vesunna, le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, le Musée du trompe l'œil, le Musée militaire ainsi que l'ensemble des Confréries périgourdines s'associeront à cette 10ème édition du Salon International du Livre Gourmand en présentant des expositions et des animations variées. La bibliothèque municipale se mettra elle aussi en quatre pour célébrer le dixième anniversaire... manifestations, lectures, expositions, et la dictée gourmande !

Les concours du Salon international du Livre gourmand -

Cinq grands prix  seront décernés :

Le prix de la Nouvelle gourmande, que nous venons d'évoquer

Le prix La Mazille : récompensera un ouvrage portant sur la cuisine en général, au plan national,

Le prix La Mazille international : récompensera un ouvrage portant sur la cuisine internationale,

Le prix de la Ville de Périgueux : portera sur un ouvrage davantage axé sur « le terroir »,

Un prix « Jeunesse », concernant un ouvrage destiné à l'enfant ou à l'adolescent pour le sensibiliser au « bien manger », sera décerné pour la première fois.

La remise des prix se fera à la Préfecture le vendredi 14 novembre.

Un constat : Hommage aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires, aux gourmands et gourmets d'ici et d'ailleurs, le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux s'impose comme « Le » rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. Et des gourmets voyageurs et lecteurs...

Jacques DEHAIRE

Le site du salon 

Concours de la Nouvelle gourmande

Périgueux en Périgord...

Périgueux ! Périgord ! Ces noms mettent l'eau à la bouche du moindre gourmet ; à cette évocation, tout un chacun salive en pensant aux produits naturels de cette province ou aux mets exceptionnels de cette ville bimillénaire. Nombreux sont aussi ceux qui citent les « bibles », de la gastronomie régionale  et de la cuisine périgordine, de personnalités « fameuses », telle La Mazille, Georges Rocal, Pierre-Paul Grassé, ou encore Jean-Camille Fulbert-Dumonteil.

Ces noms s'ajoutent à la liste des écrivains qui naquirent ou vécurent à Périgueux  et dont on peut citer Lagrange-Chancel, Léon Bloy, Emile Goudeau, François Augiéras, sans oublier le plus célèbre : Michel de Montaigne qui y débuta sa carrière.

Il est vrai qu'à Périgueux, première ville d'Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15ème siècle, l'écrit et la littérature occupent une place privilégiée. Il est ainsi apparu naturel d'y créer un Salon du Livre Gourmand, devenu très vite International.

Le cœur de ce centre historique était le lieu idéal pour marier les nourritures terrestres et les gourmandises de l'esprit. Ainsi, depuis 1990, tous les deux ans, Périgueux invite tous ses habitants et tout voyageur à un grand festin pour lequel on peut dire comme Jean-Camille Fulbert Dumonteil :« A table, mes amis ! Tout embaume, tout brille et tout rit, tandis que le soleil, illuminant les nappes éblouissantes, fait étinceler les verres et les bouteilles, met des baisers de feu aux terrines odorantes et des baisers d'amour aux corbeilles fleuries. A table ! La lèvre humide et la narine frémissante... »

GASTRONOMIE

Concours de la Nouvelle gourmande

Petite fiche ...technique

Le Pâté de Périgueux

Du Moyen-Age...

L'un des plus anciens pâtissiers, que l'on connaisse est Marie Raulet qui au début du XVème siècle, exerçait son art à Périgueux. Ancêtres de nos actuels charcutiers, ces artisans confectionnaient des Pâtés, préparation à base de pâte, qu'ils remplissaient de toutes sortes de mets.

Alors, le Pâté est "un récipient en pâte brisée, que l'on bourre de viandes diverses, de volailles, de gibiers, de poissons (d'anguilles en particulier) et que l'on fait cuire au four, pour manger froid ou même chaud comme entremets" nous confie Henri Deffarges dans son "Histoire du foie gras".

Aujourd'hui, le Pâté actuel se réfère plus au contenu qu'au contenant, et l'on dit "manger un pâté " (comme on dit "boire un verre") pour parler de ce que contient la terrine ou la boîte en fer blanc...

A tel point que pour désigner un vrai Pâté, fait dans un récipient de pâte, on dit maintenant "PÂTÉ EN CROUTE".

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, l'activité des pâtissiers du Faubourg de Taillefer de Périgueux bat son plein, et à la suite de Pierre Villereynier, "Pâtissier du Roy", c'est une véritable dynastie de pâtissiers qui se perpétue, avec les Courtoy, Lafon, Franconi lui-même installé dans la célèbre Maison du Pâtissier, place St- Louis, puis Michelet, Lassalvetat...

Au XVIIème siècle, Pierre Villereynier semble avoir innové, en confectionnant les fameux PÂTÉS DE PERDRIX ROUGES, qui vont servir largement les intérêts de la ville de Périgueux. Quelques années après, un cuisinier de Périgueux, André Noel, devint grâce à l'ingéniosité et à la saveur de ces recettes, Officier de Bouche de Frédéric de Prusse, à qui il procurait des Terrines de Pâté de Périgueux.

Dès lors, la pratique de l'envoi des fameux PÂTÉS DE PÉRIGUEUX, pour obtenir les faveurs des hommes influents de l'époque dans l'espoir de favoriser l'issue des procès en cours, se développe.

En Périgord, nul ne s'étonnera du rôle essentiel que puissent jouer les nourritures terrestres, dans les prises de décisions, et plus près de nous, d'autres périgourdins tels Saint - Aulaire ou G. Bonnet, respectivement Ambassadeurs de France en Angleterre et aux États - Unis, avaient bien compris que les "délicatesses de la bouche valent parfois bien des subtilités de langage et qu'un régal peut devenir un argument" (Jean Secret).

Vers la fin du XVIIIème siècle, les Pâtés de Perdrix sont progressivement remplacés par des Pâtés de Foie Gras, que l'on agrémente de Truffe : c'est l'invention du Pâté de Foie Gras Truffé.

... à aujourd'hui

C'est le développement au XIXème siècle des techniques de conservation par la chaleur, "l'appertisation", qui a fait évoluer le métier de pâtissier.

Désormais, c'est sous la forme de conserve que se présente le plus souvent le fameux Pâté de Périgueux, dont la composition a fait l'objet d'un dépôt au " Code des Usages de la Charcuterie".

Il se présente sous la forme d'un beau Foie Gras d'Oie truffé à 3 %, enrobé en " farce de charcuterie, point trop finement hachée" nous confie un maître pâtissier de la confrérie du Pâté de Périgueux et figure de la gastronomie locale.

Il est préparé pendant les mois d'hiver, à l'époque de la Truffe, par les ménagères périgourdines, dont il constitue le fond de consommation familial, pour les jours de fête.

Servi en début de repas, il est souvent accompagné de vin rouge de Bergerac (Côtes de Bergerac ou Pécharmant) ou de blanc liquoreux servi très frais, comme le Monbazillac dont l'or fait merveille.

Concours de la Nouvelle gourmande

La confrérie du Pâté de Périgueux : sauvegarde et innovation

Des artisans pÉrigourdins s'attachent À faire renaÎtre les traditions ancestrales et les goÛts du terroir. Les secrets des recettes gourmandes se retrouvent dans les plats des grands cuisiniers des restaurants gastronomiques de pÉrigueux.

En 1975, pour sauvegarder la tradition, la CONFRERIE GOURMANDE du Pâté de Périgueux voit le jour, sur l'initiative d'un célèbre charcutier de la rue Limogeanne.

Les Confrères portent robes et toques aux couleurs de la ville, comme aux temps médiévaux, de gueules et de sinoples.

Professionnels de la cuisine, amateurs de gastronomie, ardents défenseurs du terroir, ils entendent bien défendre le produit et en vanter les vertus.

Chaque année, à la fin du mois d'août, ils rendent hommage aux artisans et producteurs locaux, et le concours du meilleur pâté de Périgueux distingue le lauréat de l'année.

A l'occasion du Vème Salon du Livre Gourmand, en novembre 1998, la Confrérie a souhaité innover. Le Pâté de Périgueux est présenté sous la forme d'un pâté en croûte.

Artisans, pâtissiers, charcutiers du pays se sont mis au travail pour nous offrir un produit à la fois nouveau et traditionnel. Il s'agit d'un pâté de foie truffé, respectant les proportions du pâté de Périgueux, mais habillé d'une pâte feuilletée, et cuit dans un moule spécial.

Il est noter qu'un règlement d'usage déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) lui garantit son authenticité et constitue le gage du consommateur en matière de qualité du produit.

TOUR D'HORIZON

Concours de la Nouvelle gourmande

CAPITALE D'ART ET D'HISTOIRE

Un ensemble architectural exceptionnel au cœur du Périgord

De l'ancienne cité gallo-Romaine Vesunna à la ville médiévale - Renaissance, sans oublier les grands ensembles des XVIIIème et XIXème siècles, Périgueux offre plus de 2000 ans d'histoire avec 39 édifices inscrits ou classés "Monuments Historiques" .
Dans l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, la cathédrale byzantine Saint - Front, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Concours de la Nouvelle gourmande

Périgueux, la Ville aux 4 Musées

Reflets et mémoire de l'histoire du Périgord et de l'humanité, les musées de Périgueux s'appuient sur la magie de la préhistoire, les gloires militaires et la prestigieuse période gallo-Romaine (voir aussi la page Préparer son séjour > sites à visiter).
- En plein cœur de la cité antique de Périgueux, le musée Vesunna , conçu par l'architecte international Jean Nouvel, présente des vestiges gallo-romains uniques en Aquitaine.
- Le musée d'Art et d'Archéologie du Périgord propose de précieuses collections de trésors du passé : préhistoire (deuxième collection de France), époque gallo-romaine, Moyen-Age et Renaissance, beaux-arts, sans oublier l'Afrique et l'Océanie.
- Une exceptionnelle collection d'armes, du Moyen-Age à la résistance retrace l'histoire militaire française et de la région, au cœur du musée militaire du Périgord .
- Le musée-atelier du trompe-l'œil et du décor peint constitue un véritable voyage dans l'imaginaire. Stages d'initiation et ateliers pédagogiques.

CAPITALE GOURMANDE sprit ! C'est vrai que l'on a déjà beaucoup parlé de la gastronomie périgourdine,
Tout dit ? Sûrement pas!

Concours de la Nouvelle gourmande

Les marchés des Saveurs

A Périgueux, les marchés au cœur de la cité médiévale - renaissance, l'une des plus importantes de France, ont une chaleur que l'on ne trouve que dans de rares lieux privilégiés.
Sur plusieurs places autour de la Cathédrale, tous vos sens seront en éveil avec les différents marchés de Périgueux : bouquets de parfums, couleurs et saveurs d'un Périgord authentique et insolite!

Marchés fermiers : tous les jours de 8h à 13h place du Coderc
Grands marchés : mercredis et samedis, place du Coderc, de la Clautre et de la Mairie (marché fermier de 8h à 13h)

Les marchés de gras : Une étape initiatique sur les sentiers gourmands

Les marchés de gras ont lieu tous les ans du mois de Novembre au mois de Mars, tous les mercredis et samedis de 8h à 13h sur la place Saint-Louis, au cœur de la cité médiévale - renaissance.

/> Dans la rue, dans les théâtres, dans les musées, la culture comme un culte de la fête.

%20%20
%20%20

%20%20

%20%20
%20%20%20%20%20%20

%20%20

%20%20
%20%20

%20%20

%20%20
Concours de la Nouvelle gourmande
Commentaires (0)
Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog