Zack (Dane Cook) a trouvé le bon plan pour passer des journées de travail sympas, calmes et honnętement rémunérées : Zack travaille dans l’arričre boutique d’une grande surface. Vivant chez sa grand-mčre et adepte des retards au boulot, notre "valeureux" employé aurait pu vivre une existence parfaite s’il n’y avait pas l’insupportable Vince (Dax Shepard) ! Employé du Mois ŕ longueur de temps, Vince est aussi rapide aux caisses qu’exubérant et autoritaire… Etat d’esprit en complčte contradiction avec les valeurs, trčs Cooooool, de Zack. Toutefois l’attitude et le comportement au travail de ce dernier vont radicalement changés lorsque la jeune et jolie Amy (Jessica Simpson) se présente au magasin pour y travailler comme caissičre. Tombée dans les griffes de Vince, Amy tape littéralement dans l’œil de Zack. Notre ami décide donc de changer son fusil d’épaule et de briguer le titre, trčs recherché, d’Employé du Mois afin de séduire Amy. Une lutte impitoyable débute entre Vince et Zack, deux rivaux de longue date !
"L’Employé du Mois" n’est certainement pas la "Sortie du Mois" en DVD ! Enseveli sous une avalanche de gags on ne peut plus "plats", ce film signé Greg Coolidge manque cruellement de rythme et d’intéręt une fois passé les préliminaires qui paraissaient pourtant prometteurs. En effet, l’univers impitoyable des supers-hypers-marchés a rarement été traité au cinéma & "L’Employé du Mois" ("Employee of the Month") avait la possibilité de briller dans un genre sous-exploité…
C’était sans compter sur les performances mitigées d’acteurs obligés d’enfiler des rôles poisseux et caricaturaux au possible. Le sympathique Dane Cook n’a pas l’occasion ici de sauver cette (trčs) modeste petite comédie creuse, malgré la brillante nonchalance et le capital sympathie certain qu’il dégage. Bien qu’il excelle dans le registre Employé frotte-manche par excellence, Dax Shepard est franchement agaçant et ses nombreuses apparitions ŕ l’écran ont l’art de mettre en boule les spectateurs, męme les moins exigeants en matičre de comédies bouffonnes.
Reste Jessica Simpson pour sauver les meubles ? Męme pas ! Assurément bien cantonnée dans le rôle de la Bimbo de service, Simpson met principalement en avant sa silhouette sculpturale plutôt que ses talents de comédienne… Si talents, elle a ? Dans le registre fonds de commerce, on préfčrera certainement se replonger dans le magasin "sans foi ni loi" de Timothy Dalton, le super vilain de l’explosif et attrayant "Hot Fuzz", ou bien dans la romance vivifiante et sensuelle "Cashback" de Sean Ellis : nettement plus subtile et envolé.
Bref, voici un "Employé du Mois" ŕ éviter. Les fans de Dane Cook opteront vraisemblablement pour "Charlie, les filles lui disent merci" ("Good Luck Chuck"), plus rentre-dedans et plus hilarant !
La bande-annonce…