VIN décodeur : voir l’historique d’une voiture d’occasion avec son numéro de châssis

Publié le 24 novembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous prévoyez d'acheter votre nouvelle voiture sur le marché de la seconde main ? C'est une solution très plébiscitée par les automobilistes, car elle permet notamment de réaliser d'importantes économies. Encore faut-il que l'annonce que vous convoitez soit fiable et que le véhicule que vous allez acquérir soit de bonne qualité. Pour vous en assurer, nous vous conseillons de systématiquement contrôler l'historique de la voiture avant l'achat. Mais comment faire ? Sachez que plusieurs méthodes simples et rapides sont disponibles, gratuitement ou en échange de quelques euros. Alors, pour consulter l'historique de votre potentiel nouveau véhicule, vous pouvez utiliser un VIN décodeur qui va regrouper l'ensemble des informations grâce au numéro de châssis.

Qu'est-ce que le numéro VIN d'une voiture ?

Le terme VIN est en réalité l'acronyme anglais de " Vehicule Identification Number " qui renvoie au numéro d'identification du véhicule (NIV), aussi appelé numéro de série. Chaque voiture possède un VIN unique composé de 17 caractères alphanumériques et attribué par le constructeur automobile. Ce système est en place depuis 1954 et permet alors d'identifier chaque véhicule à l'échelle mondiale et est notamment utile pour repérer une voiture volée ou bien consulter son historique de manière approfondie.

En outre, le VIN se divise en trois codes différents. Vous trouverez d'abord le code constructeur qui indique la zone géographique, le pays et le constructeur du véhicule. Le deuxième code permet de définir plus en détail le modèle ainsi que son lieu de production, sa carrosserie et son marché de destination. Il s'agit du code descripteur qui est composé de 6 caractères. Le dernier code est le code indicateur et donne davantage de renseignements sur le modèle comme son année de production et son numéro dans la série. En somme, c'est une mine d'or pour connaître l'historique d'une voiture d'occasion avant d'ouvrir votre portefeuille.

Où trouver le numéro VIN ?

D'abord, vous trouverez le numéro VIN sur votre carte grise, au niveau de la ligne E. Sachez d'ailleurs que ceci est valable pour tous les véhicules immatriculés à l'échelle européenne. Ensuite, le numéro d'identification doit apparaître sur votre voiture, au minimum à deux endroits. Généralement, vous le localiserez sur :

  • la plaque constructeur du véhicule qui se situe soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte ;
  • la partie inférieure du pare-brise, pour les modèles les plus anciens ;
  • le châssis de la voiture, à hauteur de la tête d'amortisseur ou de la traverse du moteur, l'on parle alors de " frappe à froid sur le châssis " ;
  • certains documents officiels comme dans le carnet d'entretien ;
  • l'ordinateur de bord du véhicule, à condition qu'il soit récent.
Maintenant que vous en savez plus sur le VIN, comment est-il utile pour retracer l'historique d'un véhicule ?

Que dit le VIN sur l'historique d'une voiture d'occasion ?

Avec le VIN, vous pouvez énormément en apprendre sur la chronologie d'une voiture et il se montre alors très utile si vous souhaitez acheter sur le marché de l'occasion ou bien vendre votre modèle. Dans tous les cas, assurez-vous que le code VIN soit parfaitement lisible sur la voiture, qu'il n'ait pas été modifié et qu'il corresponde au numéro VIN figurant sur le certificat d'immatriculation. Contrairement à la plaque d'immatriculation ce code ne subira aucun changement et vous dévoilera de nombreuses informations concernant le véhicule.

En effet, vous serez en mesure de connaître :

  • la date de première mise en circulation ;
  • les éventuels changements de propriétaires ;
  • les caractéristiques techniques de la voiture qui figurent aussi sur la carte grise ;
  • les éventuels accidents ;
  • la situation administrative ;
  • ou encore le kilométrage.

Néanmoins, pour récupérer l'ensemble de ces renseignements, vous devrez passer par une plateforme spécialisée comme Histovec, celle du gouvernement accessible gratuitement. La plupart du temps, ils sont consultables si l'actuel propriétaire accepte de vous les partager ou bien s'il les a déjà rentrés dans l'un des sites. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui en faire la demande et il ne devrait pas se montrer trop réticent, car cela ajoutera de la légitimité à son offre ... Sauf s'il s'agit d'une arnaque.

Le marché de l'occasion est l'endroit pour faire de bonnes affaires en achetant un véhicule récent, fiable et de bonne qualité. Toutefois, vous devez rester vigilant et systématiquement vérifier l'historique de la voiture avant l'achat. Vous serez ainsi sûr de la véracité de l'offre et du sérieux du vendeur. Pour cela, nous l'avons vu, vous pouvez vous servir du numéro VIN ou encore de la plaque d'immatriculation pour en savoir plus sur le passé du modèle que vous convoitez.