Désimlock / jailbreak iPhone 3G : nouvelles du front

Publié le 03 août 2008 par Alexandre Laurent

Nous sommes début août et pendant que certains se la coulent douce, les pieds dans l’eau, d’autres travaillent d’arrache pied à l’amélioration des outils de jailbreak, de désimlock et d’installation d’applications non officielles sur l’iPhone. Voici les dernières nouvelles du front !

Installer 4 : annoncée depuis quelques jours, la nouvelle version d’Installer.app, la célèbre application qui permet d’installer les logiciels de son choix sur l’iPhone, devrait voir le jour dans les heures à venir. Elle sera distribuée via Cydia, et très prochainement intégrée aux outils Winpwn et Pwnage. Ainsi, l’utilisateur pourra choisir, au moment du jailbreak, laquelle de ces deux applications il souhaite utiliser !

Winpwn 2.5 : actuellement en version 2.0.3, Winpwn devrait très prochainement connaitre une mise à jour. Voici déjà un aperçu de ce que donnera l’interface. Il y a de bonnes chances que la sortie de Winpwn 2.5 suive celle d’Installer 4.

Désimlock iPhone 3G : à l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de solution pour désimlocker de façon logicielle un iPhone 3G. Il est toutefois possible de contourner les protections mises en place par Apple en employant une YesSim, successeur des célèbres TurboSIM de Bladox. La YesSim consiste en une carte spéciale, dans laquelle on insèrera sa propre carte SIM après l’avoir découpée. Ce faisant, on parvient à faire reconnaitre sa carte non officielle comme celle d’un opérateur agréé par Apple.

D’après les premiers retours, cette méthode fonctionne. La Dev Team vient toutefois de lancer un avertissement à ce sujet : l’ensemble ne serait pas très “propre”, et pas tout à fait légal, dans la mesure où l’on usurperait un numéro IMEI qui n’est pas le sien, etc.

La Dev Team rappelle en outre qu’elle a déjà réussi à procéder au downgrade du baseband d’un iPhone 3G. Il ne s’agit pas encore d’un désimlock à proprement parler, mais l’on peut supposer que ce premier succès augure de bonnes choses pour la suite.

Enfin, elle explique que le firmware 2.1, actuellement en test sous la forme d’une version bêta, devrait pouvoir être jailbreaké comme le 2.0. Pour les iPhone première génération, elle estime être en mesure d’assurer le jailbreak et le désimlock, et suppose d’ailleurs qu’Apple ne se donnera plus la peine d’essayer de les protéger de ce genre de hack outre mesure.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que les annonces évoquées ici auront été confirmées. Pour ne rien rater, abonnez-vous au flux RSS du BlogiPhone ;-)