La Buttercup est une courge un peu bizarre par son aspect extérieur, elle possède un chapeau de couleur plus claire que le reste de sa peau. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à passer outre cette première impression pour réaliser une soupe très goûteuse. La chair de la Buttercup est naturellement veloutée et donne une soupe à la texture soyeuse. Je l'ai associée avec un panais et j'ai ajouté un peu de purée de noisette pour accentuer le goût léger de noisette de la Buttercup, mais c'est facultatif. On pourra aussi remplacer la purée par des noisettes que l'on mettra à cuire avec le reste pour les ramollir. La peau de la Buttercup est très fine, aussi il n'est pas nécessaire de l'éplucher. On obtient une soupe à la couleur légèrement marron (peau verte + chair orange) peu appétissante, mais néanmoins délicieuse.
Ingrédients (pour 5-6 parts)- 1 courge Buttercup- 1 panais- 1 cuillère à café de purée de noisette (ou une grosse poignée de noisettes)
Laver la Buttercup. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher, néanmoins j'ai enlevé les parties dures autour du chapeau. La couper en plusieurs morceaux pour enlever les graines, puis détailler la chair de la courge en petits dés.Eplucher le panais, le découper en rondelles.Placer les morceaux de légumes dans une grande casserole, couvrir d'eau à hauteur (si l'on utilise des noisettes, les mettre aussi dans la casserole). Porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant 15-20 min. Vérifier la cuisson, les légumes doivent être tendres.Ajouter la purée de noisettes et assaisonner.
Mixer finement (j'ai utilisé mon blender Vitamix).
Servir chaud.