Magazine Insolite

« Migrants » : un court métrage émouvant sur l’immigration climatique

Publié le 23 novembre 2021 par Golem13 @Golem_13

Dans ce court métrage intitulé Migrants, une catastrophe climatique oblige un ours polaire et son ourson à fuir leur maison.

Intitulé Migrants, ce court métrage de 8 minutes 30 explore les conséquences déchirantes d'une catastrophe climatique. Cette animation est le résultat d'une collaboration entre des étudiants en cinquième année d'animation du Pôle 3D. Ainsi Zoé Devise, Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak et Lucas Lermytte ont réalisé ce court métrage émouvant.

Il raconte l'histoire d'un ours polaire et son petit, qui fuient leur habitat arctique alors que des icebergs s'effondrent. En effet, leur maison autrefois gelée devient invivable, alors les ours doivent fuir. Puis, ils rencontrent des ours bruns vivants dans un climat verdoyant et luxuriant. Mais ils sont insensibles au triste sort des ours polaires. Le duo doit donc lutter pour survivre, dans un environnement hostile.

« Migrants » : un court métrage émouvant sur l’immigration climatique

Le film récompensé d'un oscar

Migrants met en lumière les difficultés auxquelles les réfugiés sont confrontés lorsqu'ils doivent fuir leur habitat d'origine. Et que ce soit pour des raisons politiques ou climatiques.

Dans une interview les réalisateurs ont déclaré : " Nous savions que nous voulions faire un court métrage sur la société et les enjeux actuels. En 2018, il y avait eu une polémique sur le bateau " Aquarius ", qui avait secouru des migrants en mer Méditerranée. Mais aucun pays ne voulait autoriser le bateau à débarquer dans ses ports.

Nous avons été touchés par cela et nous nous sommes inspirés de cet événement comme sujet de notre film. Nous avons donc fait une histoire sur la question de la migration. Mais avec le thème du réchauffement climatique par-dessus. Avec les ours polaires comme personnages principaux, car ils sont l'une des espèces les plus affectées par le changement climatique. "

Ce film émouvant a déjà remporté de nombreux prix dans des festivals, et il a même reçu un Oscar.

" Le film n'est pas engagé car il ne propose pas de solution au problème, en revanche, il permet de sensibiliser à ce sujet ", a tenu à préciser Hugo Caby.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines