Un son frenchie qui te donne une bonne claque, un univers complètement futuro-kitsch, un MySpace surpeuplé… Ed Banger Records ne prendrait-il jamais de vacances? Ben non, chassez-moi vite cette pensée facile, bande de mauvaises langues. Minitel Rose n’est pas un nouveau produit, c’est un nouveau groupe qui se ramène avec un nouveau son.
Au delà du monde futuro-kitsch rose fluo du groupe, de leur appartenance définitive et certaine à la french touch qui fait kiffer les métro’ et danser les putes à franges, de leurs inspirations disco qui a tant plus à cette insignifiante Tania sur Canal, et à la majorité des rédac’ de magazines hype et autres blogs dans le vent, Minitel rose est un groupe qui distille avec assurance un son complètement innovant, subtile dosage entre complexité des samples, lyrics psychédéliques, et incrustations rétro-futuristes. Un peu à la façon de Danger, mais en moins mélancolique. Un peu à la façon de Midnight Juggernauts mais en moins rock. Un peu comme ce que nous produit Siriusmo, en fait, ce petit groupe allemand qui sort d’un oeuf couvé par les non-moins allemands mais bien plus agressifs Boys Noize.
Alors bon, comme à chaque fois, on écoute le MySpace en boucle, et même celui consacré exclusivement aux remixes, on cherche sur Deezer qui pour une fois est au rendez-vous avec quelques titres bien sentis, et sur Muxtape, on essaye de se faire sa propre idée, certains extrémistes pousserons même le vice jusqu’à commander directement l’album (The French Machine, 2008, forcément) sur Amazon. D’ailleurs, il met du temps à venir, là je trouve. Faire sa propre idée, donc, mais en ne pouvant pas tout de même ignorer que Minitel Rose plait énormément et bénéficie d’un engoument inédit en France depuis Justice. C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter.
On vous en reparle fin Septembre, après les nuits de l’Ososphère où eux seront là, et ça tombe bien, nous aussi.
Clip de “Magic Powder”, l’un des titres les plus originaux de Minitel Rose.