Spectacle lugubre que l’on pourrait penser sorti d’un film de science-fiction. Pourtant, c’est une vision réelle qui se déroula le 1er août, tandis que la Lune glissait devant le brillant Soleil, l’occultant plusieurs heures pour qui suivrait cette grande ombre balayant le nord du globe terrestre, du Canada jusqu’à la Chine.
Spectacle majestueux et aussi terrifiant pour certains, tant cette disparition soudaine de l’astre solaire peut faire peur et surprendre. Aujourd’hui la science rassure davantage mais qui n’a pas senti un frisson au moment où la Lune vient s’emparer, dévorer le Soleil ?
L’éclipse s’achevait hier en Chine et nombreux sont les astrologues chinois à y voir de mauvais présages dans cet événement astronomique quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Dans les légendes, un dragon vient dévorer le Soleil et tout le monde doit s’emparer d’une casserole, poêle ou instruments de musique pour l’effrayer, l’obliger à abandonner sa proie lumineuse. Légende analogue à bien d’autre de par le monde.
Crédit photo : NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC.