Magazine

Bilan de l’action pacifique contre le congrès des jeunes libéraux

Publié le 02 août 2008 par Hugo Jolly

Dès midi, les gens, à l’appel du Regroupement autonome des jeunes, se sont rassemblés devant le pavillon sportif de l’Université de Sherbrooke. Durant cet après-midi chaud mais gris, les jeunes militants des groupes communautaires, mais aussi révolutionnaires ont distribués des tracts aux jeunes libéraux qui se rendaient à leur congrès. Très bien reçu par certaines personnes, ce tract à par contre été refusé par d’autres soit avec politesse ou arrogance. Il expliquait comment ce congrès risquait d’amplifier davantage l’écart entre les riches et les pauvres.

L’action non violente s’est très bien déroulée en général. Les policiers ont été pour une fois très corrects et n’ont pas cherché à nuire aux manifestants. Nous avons eus de très bonnes discussions en général avec les jeunes libéraux qui le voulaient  bien.

Par contre, nous n’avons pas été surpris d’apprendre que le Parti Libéral en était à payer un week-end à Sherbrooke à des gens d’organismes communautaires pour remplir leur salle. En ayant discuté pendant quelques minutes avec une jeune femme de Montréal qui travaille pour un centre d’intégration des nouveaux arrivants, elle nous a dit qu’elle n’était pas intéressée par la politique, mais qu’on lui avait proposé l’hôtel et les dépenses payées à Sherbrooke en échange de sa présence au congrès. Elle disait même être favorable à la gratuité scolaire. Résultat : après dix minutes, elle est sortie et est partie. D’autres membres ne connaissaient visiblement pas le programme : ils étaient surpris d’entendre que la commission jeunesse du parti libéral souhaite voir tripler les frais de scolarité…

En conclusion, plusieurs de ces jeunes libéraux sont des opportunistes ou des carriéristes, d’autres sont perdus et pour les autres, ils voulaient simplement profiter d’une fin de semaine payée à Sherbrooke. Cependant, il faut espérer qu’ils ne se laisseront pas endoctriner par la jeunesse néo-libérale !

À l’année prochaine !

- Un jeune communiste de Sherbrooke


Retour à La Une de Logo Paperblog