Comprendre et utiliser l’affiliation
Dans le monde de l’e-commerce et de la vente en ligne, les conversions pour votre produit sont engendrées de plusieurs façons. Mais aujourd’hui, nous allons principalement parler d’un modèle peu populaire, il s’agit de l’affiliation.
L’affiliation est un outil d’acquisition efficace qui permet aux propriétaires d’un produit quelconque de se mettre en relation avec des affiliés.
Ces derniers, possédant une vitrine en ligne et un trafic qui assure l’augmentation des ventes des propriétaires, vont alors percevoir des commissions sur la liquidation des produits.
Mais l’affiliation, c’est également recommander tel ou tel produit à son audience par le biais d’un lien d’affiliation. Presque tous les grands sites d’e-commerce ont à titre d’exemple, un programme d’affiliation partenaire. Comme Amazon ou Ebay.
L’utilisateur qui a sous la main une audience dans un domaine en particulier peut soumettre un lien vers un produit pour produire des revenus.
Comment fonctionne donc l’affiliation ?
L’affiliation est un rouage de différents acteurs qui demande la connaissance de plusieurs termes techniques que nous allons voir un à un ici même.
– L’annonceur
Il s’agit de la personne qui possède à la fois le produit et le site de vente. Sa stratégie commerciale le fait rechercher sans cesse un développement pour ses ventes et une optimisation de sa visibilité. Pour que cela marche, il lui faut un bon trafic et de potentiels clients.
– Le site affilié
C’est cette fois-ci un site web ayant à sa disposition un excellent trafic dans un domaine en particulier ou en trafic général très impressionnant.
Il recherche pour son site des produits intéressants via lesquels il pourra toucher une commission sur les ventes de ce même produit.
– CPA ou rémunération par action
Le CPA paye le site affilié quand il réalise une action, si l’acheteur clique sur un lien et y fait une action. Le site affilié est par conséquent récompensé.
– CPL ou rémunération par formulaire
L’annonceur ne vend pas toujours forcément un produit. Il se peut qu’il ait juste besoin de générer des leads en faisant remplir des formulaires à ses acheteurs. Cet autre type de transaction est rémunéré au CPL.
– CPC ou rémunération par clic
C’est la transaction la plus simple qui soit. On l’appelle le coût par clic. C’est le clic qui est rémunéré à un montant indéfini sans garantir pour autant l’action qui se fait derrière.
– CPV/CPM ou rémunération par vue
Ce genre de rémunération est surtout utilisé quand l’annonceur veut juste une grande visibilité sans se préoccuper de la conversion. Le but est simple, rémunérer le site affilié en se basant sur le nombre de vues sur la bannière ou le lien.
On le connaît également sous le nom de coût par mille qui fait référence à une rémunération une fois les mille vues atteintes sur l’annonce.
– La bannière publicitaire
Il s’agit de l’espace rectangulaire que l’on trouve sur les sites internet qui vous incitent à cliquer dessus.
Très pratiques, elles permettent d’engager les internautes aux clics en avançant des arguments marketing, une réduction ou encore autre chose.
Proposez votre produit en affiliation
Vous 2 façons de procéder :
– Vous pouvez le faire directement via les sites qui possèdent un programme.
– Vous pouvez également aller sur lesplateformes d’affiliation.
Utiliser l’affiliation
Vous pouvez utiliser l’affiliation de différentes manières. Ainsi, vous sont proposées ici 6 manières pour s’en servir avec votre produit.
1- Les plates-formes
Pour mettre les vendeurs en relation avec de nouvelles occasions de faire des ventes, les plates-formes sont un inévitable et ont une force de frappe infaillible pour proposer votre produit au maximum de prospect.
2- Les codes promotionnels
Cette fois-ci, il s’agit d’enregistrer votre produit sur un site qui fournit des codes promotionnels. Pour pousser les acheteurs à cliquer sur votre produit, puis l’acheter à un prix qui leur convient, les bons de réductions jouent un rôle très important.
3- L’affiliation de contenu
Votre lien d’affiliation peut également mener à un article, une bannière publicité, un blog ou directement dans le contenu d’un site web.
Cette astuce d’affiliation est la plupart du temps combinée à une tactique e-marketing beaucoup plus vaste mettant par exemple en avant le marketing de contenu.
Cette affiliation consiste en général à dénicher un site qui s’occupe de votre domaine d’action, afin de vous arranger pour qu’il glisse votre lien dans le but de vendre votre produit à une audience importante.
Par conséquent, les ventes qui se feront via ce lien vont être identifiées et donc, l’affilié touchera une commission.
4- Comparateurs de prix
Toute personne qui va sur internet compare les produits. C’est pourquoi des marques payent pour que leurs produits soient affichés et proposés via les liens d’affiliation sur ces sites comparateurs.
Utiliser l’affiliation ? Pourquoi ?
L’affiliation est tout simplement une autre façon de produire des revenus. Elle peut donc être considérée comme un élément créateur d’opportunités.
Le principe qui consiste à toucher des commissions sur les ventes d’un produit est ce qui se fait de mieux en matière de stratégie d’affiliation.
Étant des sites marchands, les administrateurs de site recherchent très souvent de nouvelles occasions pour produire du trafic et ainsi optimiser leurs chiffres d’affaires. Et l’affiliation fait partie des moyens les plus répandus pour y arriver.
Si vous êtes en mesure de maintenir un bon équilibre entre affiliés, clients et plates-formes, alors vous pourrez sans nul doute jouir de cette option marketing et vos campagnes seront fructueuses.
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