A l'occasion de cette récente discussion sur les techniques de réponses aux vidéos virales, j'évoquais la possibilité d'annotation de vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité proposée depuis peu par YouTube permet en effet d'ajouter directement "sur" la vidéo différents liens, ou commentaires écrits, bien utiles pour commenter ou "légender" certains passages.
J'y voyais initialement une astuce intéressante ajoutant une dimension Powerpoint aux vidéos, mais le potentiel de ces "surcouches" ajoutées aux vidéos est en réalité bien plus développé.
Il suffit pour s'en convaincre de visionner cette nouvelle publicité de Samsung (repérée grâce à AdverLab) qui fait en l'occurrence figure de pionnier dans l'utilisation de cette fonctionnalité. A la fin du clip, l'internaute se voit proposé de sélectionner deux scenarii de fin différents via deux hyperliens directement insérés dans la vidéo (n.b. : ne fonctionne pas encore en mode embedded : voir la vidéo directement sur YouTube pour tester). Cette fonctionnalité permet une nouvelle forme d'interactivité et transforme totalement le potentiel viral de la campagne.
Simple et génial : on imagine à peine les innombrables possibilités pour renouveller intelligemment le genre du "clip viral", sur le mode de "la publicité dont vous êtes le héros".
Addendum : Google, la maison-mère de Youtube vient d'annoncer l'acquisition d'Omnisio, une start-up spécialisée dans l'annotation, le montage, et la "post-prod" de vidéos en ligne. Comme l'explique l'équipe de YouTube sur son blog nous n'en sommes "qu'au début de ce qu'il est possible de faire en matière de vidéo en ligne". On les croit volontiers.