Hirsch annonce la reconnaissance officielle d'Emmaüs

Publié le 03 août 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Le Haut commissaire aux solidarités actives a annoncé qu'une "loi va pour la première fois reconnaître officiellement le statut des compagnons d'Emmaüs" à l'automne, à l'occasion de l'examen du texte instaurant le Revenu de solidarité active (RSA).

Le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch a annoncé, dimanche 3 août, dans une interview au Journal du dimanche (JDD), qu'une disposition pour préserver le statut du mouvement Emmaüs sera présentée au Parlement cet automne, à l'occasion de l'examen du texte instaurant le Revenu de solidarité active (RSA).
Reconnaissance officielle
"Cette année, une loi va pour la première fois reconnaître officiellement le statut des compagnons d'Emmaüs", affirme dans le JDD l'ancien président d'Emmaüs France, aujourd'hui Haut commissaire aux solidarités actives.
Martin Hirsch et le ministère du Travail s'étaient engagés, en janvier, à présenter une telle disposition reconnaissant le statut particulier du mouvement, afin que ses principes et pratiques originaux ne puissent pas être remis en cause.
Les communautés Emmaüs, fondées à partir de 1949, respectent les principes établis par leur fondateur l'abbé Pierre, mort en janvier 2007, selon lesquels les compagnons vivent de leur travail sans être salariés et leurs communautés pratiquent l'accueil inconditionnel.
Examen du RSA
Cette situation a donné lieu à un arrêt de la Cour de cassation mais Emmaüs et son fondateur avaient demandé, jusqu'ici en vain, que la loi la consacre.
"La solution la plus conforme aux valeurs d'Emmaüs sera retenue", avaient assuré en janvier le Haut commissaire et le ministère du Travail. "Si cela nécessite une disposition législative, elle sera proposée au Parlement. Près de 60 ans après la création de la première communauté, un cadre approprié pourra être adopté, respectueux de l'indépendance des communautés et protecteur pour leurs compagnons", avaient-ils ajouté.
Le RSA sera examiné "en urgence" par le Parlement lors de la session extraordinaire commençant le 22 septembre.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080803.OBS5884/hirsch_annonce_la_reconnaissance_officielle_demmaus.html