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Dans la série "on fait du profit mais on licencie" : Renault-Sandouville

Publié le 03 août 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Septembre 2008, Carlos Ghosn (pédégé de Renault) annonce les résultats de l'entreprise et déclare : "Renault n'a jamais été aussi rentable". En effet, pour le premier trimestre 2008, la marque avoue un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros. Depuis l'année 2000, Renault cumule ainsi 20 milliards de bénéfices nets et, entre 2005 et 2008, le dividende versé par action a augmenté de 210%.
Mais voila, ça ne suffit pas, car Carlos souhaite faire de Renault "le constructeur automobile généraliste européen le plus compétitif et le plus rentable". Et comme le marché automobile connaît quelques difficultés, l'entreprise annonce un plan de 6.000 suppressions d'emplois, dont 1.000 dans l'usine normande de Sandouville, près du Havre. Produisant la Laguna, ce site (pourtant moderne et fort bien situé) est confronté à une mévente de ce modèle et ne tourne donc pas à 100% de ses capacités.
On pourrait imaginer que l'excellente santé financière de l'entreprise serve à prendre des mesures de conservation des emplois : réduction du temps de travail des ouvriers ou réduction de l'intensité (des cadences) de travail; nouvelle répartition des productions à l'intérieur du groupe pour soulager certaines usines et donner de l'activité à Sandouville; production d'un nouveau modèle (écolo, par exemple)...
Mais non. Une nouvelle fois, ce sont les salariés qui serviront de variable d'ajustement. C'est tellement plus facile de foutre dehors des ouvriers pour que des actionnaires puissent continuer à se goinfrer.
Et puis, tant qu'on a le droit de licencier même quand on fait des profits, pourquoi se gêner ?
PS : les mesures annoncées doivent permettre d'économiser 850 millions d'euros sur les deux prochaines années. De leur côté, pour la seule année 2007, les actionnaires se sont partagés 913 millions d'euros...
vu sur:http://www.rouenalternatif.com/

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