Aujourd'hui, je vous propose des Galettes à la courge, aux lentilles, au quinoa et aux noix (Vegan) (pour 9 galettes) :
Voici la seconde recette que j'ai faite avec la courge qui me restait : j'ai fait des galettes végétales. Ce n'est pas la première fois que je vous propose une recette de galettes.
Pour accompagner le morceau de courge (que j'ai râpé, pour faciliter la cuisson), j'ai utilisé des lentilles corail (pour la consistance), du quinoa (pour apporter des protéines), des noix (pour le liant), de la roquette et de l' épazote (les 2 pour le goût). J'ai aussi ajouté de la farine de riz complète pour servir de liant.
J'ai accompagné le tout de salade.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 25 feuilles de roquette cultivée
- 5 feuilles d' épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 1 morceau de courge (j'ai utilisé les 3/4)
- 100 g de lentilles corail
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette et l'épazote.
Voici la courge que j'ai utilisée.
Mettez à cuire les lentilles corail. Rincez-les, mettez-les dans une casserole avec 250 ml d'eau à peu près, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes. Ajoutez le quinoa, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une petite quinzaine de minutes.
Pendant ce temps-là, décortiquez et mixez les noix. Lavez et émincez la roquette et l'épazote.
Ajoutez la roquette et l'épazote dans la casserole, dont vous aurez arrêté le feu en-dessous. Mélangez.
Epluchez le morceau de courge et râpez-le. Mettez-le dans un saladier.
Voilà le morceau qui me reste.
Il va me servir pour ma prochaine recette...
Dans le saladier, ajoutez le contenu de la casserole et les noix. Mélangez. Ajoutez la farine de riz, mélangez et tassez bien. Réservez au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure, pour que la pâte soit ferme.
35 minutes avant de manger, préchauffez votre four à 210° et confectionnez vos galettes. Sortez la pâte du réfrigérateur, prélevez l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte, formez une boulette et aplatissez-la. Déposez les galettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20-25 minutes.
A la sortie du four, les galettes sont dorées.
Servez-les avec de la salade.
De super galettes complètes, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur et très savoureuses !