The Pizzagate Massacre // De John Valley. Avec Sinus Seaux, Alexandria Payne et Lee Eddy.
The Pizzagate Massacre est une libre adaptation de l’histoire vraie de la théorie conspirationniste du Pizzagate. Née en 2016, cette théorie prétendait l’existence d’un réseau pédophile autour d’une pizzeria. A cause de ce pizzagate, un homme de Caroline du Nord avait alors voyagé jusqu’au Comet Ping Pong, une pizzeria, pour enquêter sur la conspiration et s’est retrouvé à tirer au fusil d’assaut à l’intérieur. John Valley (dont c’est ici le premier long métrage) nous plonge à mi chemin entre une comédie noir et une sorte de film d’horreur. Avec une thématique assez sérieuse, The Pizzagate Massacre ne se prend pas toujours au sérieux et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Je n’ai pas été investi dans ce récit comme je l’espérais durant une bonne partie du film et la fin est un gros bordel pas vraiment en ligne avec ce que j’attendais. On sait dès le début que rien ne peut finir de façon heureuse mais j’avais envie. Cette satire dramatique avait le potentiel de faire quelque chose d’intéressant et se retrouve à prêter à rire d’un sujet pas vraiment drôle.
Un journaliste amateur et un membre du "Alt-right " font équipe pour révéler l'horrible vérité qui se cache derrière des rumeurs impliquant des cultes sexuels, une pizzeria et, bien sûr, des hommes-lézards.
Duncan et Karen partent donc à la recherche de la vérité sur une histoire de pédophilie menée par des homme-lézards (forcément !) dans le sous sol d’une pizzeria. Tout cela car personne ne prend au sérieux cette histoire. C’est avant tout ces deux personnages qui font le film mais je m’attendais à un film plus palpitant. Une bonne partie de The Pizzagate Massacre m’a ennuyé et s’entrecoupe de séquences cherchant à nous faire rire. Les dialogues ne sont pas spécialement travaillés et se contentent des facilités du genre. The Pizzagate Massacre veut clairement moquer ce qui s’est passé dans la presse mais il aurait été intéressant de le faire plus intelligemment. Ou en tout cas écrire des dialogues plus percutants car même dans la comédie ce n’est pas suffisamment bien travaillé. Je comprends que le manque cruel de budget n’a probablement pas permis de faire LE film attendu mais The Pizzagate Massacre aurait pu trouver des astuces pour nous donner l’impression qu’un vrai travail a été fait.
Tinus Seaux (The Pale Door) est l’acteur sur qui tout repose ici. Il délivre une prestation plutôt correcte à laquelle je ne m’attendais pas spécialement mais j’aurais apprécié que le film, clairement inspiré du genre qu’est le Grincheuse quelque chose de plus percutant. Car finalement The Pizzagate Massacre n’est pas mémorable alors que le sujet de départ avait le mérite de le permettre.
Note : 3.5/10. En bref, si tout n’est pas à jeter dans The Pizzagate Massacre, le film n’a rien de mémorable à mon grand damne.
Prochainement en France