Les Gouttes de Dieu - tome 2 - découvrir le vin en BD
Par Manuel Picaud
Depuis quelques semaines, je vous fais part aussi de mes coups de cœur en matière de manga. Ce n’est toujours pas un changement de ligne éditoriale. Mais le genre BD extrême-orientale préfigure parfois ce que sera la BD européenne de demain, notamment dans son approche segmentée du marché. Ou autrement dit, les BD européennes se rapprochent de plus en plus de leur cible, des publics variés, mais pas toujours universels. Le manga sur le vin, Les Gouttes de Dieu de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessin) vise un public curieux de l’œnologie désireux d’apprendre l’art du vin en s’amusant.
Imaginez que, fils unique, vous ayez été élevé par le plus grand œnologue du Japon. Vous avez été tellement écœuré par cet univers que vous travaillez - ô blasphème – dans le domaine de la bière. Mais votre vieux père vous joue un tour. Avant de mourir, il adopte un nouveau fils, Issei Tomine, œnologue brillant et ambitieux et rédige un testament où il fixe les règles d’un duel entre vous, Shizuku Kanzaki, et cet impétrant. La 1ère étape donne au vainqueur l’usage de sa villa. Les défis visent à découvrir les 13 meilleurs vins au monde, dont le plus somptueux, les Gouttes de Dieu.
Tout l’art du couple de scénaristes est de multiplier les intrigues en parallèle qui compliquent mais enrichissent la tâche du héros. Le lecteur, homme ou femme, ne met pas longtemps à s’identifier à ce jeune garçon d’apparence frêle et pourtant sensible, courageux et déterminé. Et de suivre ses mésaventures, comme de remplacer un très rare vin de Bourgogne cassé dans une cave à vins d’un restaurant. Ou de s’aventurer dans le département commercial des vins chargé de sélectionner les vins étrangers à importer au Japon. Sans oublier les romances qui se nouent. Finalement, sans s’en rendre compte, le lecteur se familiarise avec l’univers du vin et brûle d’envie non pas seulement de connaître la suite mais de passer de la théorie à la pratique. Il semble que ce fut l’effet obtenu au Japon et en Corée de cette série. Et pourquoi des Japonais ne nous apprendraient-ils pas à redécouvrir notre patrimoine culturel ? Le tome 2 tient toutes ses promesses. Le tome 3 est annoncé le 27 août.