Magazine Cuisine

Gin 101 | Naviguer dans la liqueur la plus classique de votre étagère

Par Miamamia @miamamiafr
Voici le truc à propos du ginShutterstock / Javier Somoza

 » Bien-aimés, nous joignons ici nos mains pour prier pour le gin. Une aridité nous souille. Nos entrailles ont soif du jus du genévrier. Il faut faire quelque chose. La sécheresse menace de nous détruire… Enfants, prions. » — Wallace Thurman

Le gin est associé à de belles citations. Celle de Thurman en est une. Ensuite, il y a la citation de Churchill selon laquelle un martini est un verre de gin froid en regardant une bouteille de vermouth (Churchill a plusieurs citations spécifiques au gin). Le gin est présent dans l’art du 18e siècle, dans les baignoires pendant la prohibition et dans les verres à martini des années folles. Il se marie avec le tonic et le soda, mais il est suprême dans un vrai martini. C’est une liqueur claire, mais elle peut avoir un dynamisme plus animé que le rhum vieux ou le brandy. C’est une boisson exotique et agressive. Comme le raconte Orwell, c’est « comme de l’acide nitrique, et de plus, en l’avalant, on avait la sensation d’être frappé à l’arrière de la tête avec une massue en caoutchouc. L’instant d’après, cependant, la brûlure dans son ventre se calmait et le monde commençait à paraître plus gai ». C’est plus classe que le whisky. C’est plus cool que la vodka. C’est plus dynamique que le rhum ou la tequila. C’est une bière pression dont la maîtrise exige un réel sens de la modération, car elle peut être rebutante pour un palais immature, mais elle peut aussi noyer un gros buveur avec sa texture facile et lisse.

Cocktail Martini
Shutterstock / Evgeny Karandaev

En été, le gin brille d’un éclat particulier. Il possède un large éventail de notes gustatives – le genévrier, bien sûr, mais aussi des fleurs botaniques comme le jasmin et l’églantier, des épices comme le fenouil et les grains de paradis, parmi beaucoup d’autres choses, selon la variété – et il se marie donc très bien avec l’abondance des produits de l’été. Si vous aimez le tonic, le gin est l’accompagnement parfait pour résister aux notes douces et amères de l’absinthe. Si vous aimez les cocktails d’été, un gin fizz ou un Tom Collins sont des accompagnements classiques et parfaitement équilibrés au bord d’une piscine, d’un lac ou d’une soirée en compagnie. (Le désormais sous-estimé Collins est un excellent exemple de la polyvalence du gin – après tout, combien de liqueurs conviennent aussi bien pour faire flotter une cerise que pour faire flotter une olive).

Gin et citron
Shutterstock / Igor Normann

Il existe également une réelle diversité en ce qui concerne le gin. Alors qu’il se trouve sur les étagères à côté de la vodka, beaucoup plus populaire, cette dernière a des prix basés sur la filtration destinée à annuler totalement le goût de quoi que ce soit dans le produit final. Le gin, en revanche, célèbre ses différences, même s’il bénéficie toujours de moins de place dans les rayons. Vous pouvez essayer toute une gamme de gins et trouver des différences réelles (et souvent très subtiles). Voici quelques-uns de mes préférés :

1. Beefeater

C’est un gin standard, pas trop excitant mais fiable, à utiliser comme référence. C’est probablement l’un des plus populaires sur le marché et c’est une bête de somme dans le domaine des cocktails et des boissons mélangées. Si vous êtes novice en matière de gin, c’est un bon point de départ, car il ne présente aucune surprise ni risque réel. Essayez-le dans toutes les boissons et, lorsque vous aurez pris goût au gin, commencez à chercher quelque chose de plus excitant.

2. Bombay Sapphire

Les extraordinaires serres utilisées pour cultiver les ingrédients botaniques du Bombay Sapphire.

Il s’agit d’un gin très répandu, mais dont le facteur « intéressant » a été considérablement amélioré. Vous pouvez donc le considérer comme une alternative plus intéressante que le gin de l’abeille lorsque vous voulez faire des folies pour quelque chose d’un peu spécial. Le genièvre, omniprésent ici, est rendu plus épicé et plus tactile grâce à l’ajout de quelques épices qui n’apparaissent pas dans tous les gins. Je trouve que c’est un excellent gin à utiliser dans un Gin et Tonic – le piquant ressort vraiment bien.

3. Bluecoat

IMG_1804.jpg

Maintenant, nous regardons certains gins qui sont encore largement répandus disponibles, mais ne seront pas dans tous les magasins. (Il y a encore plus de gins plus petits et régionaux que je n’ai pas listés ici parce qu’il est trop incertain qu’ils soient trouvables. Mais l’internet runneth avec des critiques de gin haut de gamme et à petite échelle, si vous êtes dans l’esprit). Bluecoat a le goût de la version la plus classe du gin pour moi. Ce n’est PAS un gin de style « London Dry », comme le sont les bouteilles précédentes. Il s’agit d’un gin de style américain, distillé dans une cuve de cuivre, et il a tout à fait son propre goût. Il est doux mais aussi très expressif. Cette bouteille ne demande qu’à se retrouver dans un verre à martini dans un club de jazz quelque part. Si vous ne vous sentez pas plus cool que vous ne l’avez jamais été en buvant ce gin, vous ratez une partie de ce qui le rend génial.

4. Bulldog

S’étant éloigné du style londonien de gin sec, Bulldog est une célébration des racines ouvrières du gin. C’est la définition même de la « ruine de la mère », et la bouteille noire et sinistre ne sert qu’à magnifier ses dimensions risquées. Il s’agit d’un gin qui s’éloigne de la note unique et des saveurs de genièvre de l’extrémité inférieure du spectre et qui montre vraiment comment le gin peut véhiculer différents types de saveurs et d’expériences. Ce gin se boit bien, quelle que soit la façon dont vous le consommez.

5. Magellan

Image result for magellan gin wikipedia

Pendant longtemps, Magellan a été un gin très sophistiqué, de style européen, qui se distinguait par sa teinte bleue (obtenue en incluant des fleurs d’iris au stade final de l’infusion). Mais au début des années 2000, il semble que la recette ait été modifiée ; aujourd’hui, elle est revenue à la normale. Ce n’est pas une bouteille facile à trouver, mais elle est délicate et exceptionnelle quand on la trouve. C’est un gin qui met en valeur ce que cette liqueur peut être, et qui confirme le fait que, parmi les liqueurs claires, le gin règne en maître, même s’il enfreint la règle en n’étant pas parfaitement clair. Lorsque vous le sirotez, vous avez l’impression de vous noyer dans une potion ou un liquide magique volé aux dieux. C’est tout simplement spécial.

Quelques autres choses sur le gin…

Pour ne pas perdre la tête si vous vous jetez dans les eaux du genièvre, il y a quelques autres choses avec lesquelles vous pourriez entrer en contact et qui méritent d’être éclaircies.

Tout d’abord, le « Sloe Gin » est un gin qui a été infusé avec des « prunelles », des fruits européens qui ressemblent à des prunes mais qui sont également acides et astringents. Le gin qui en résulte est généralement édulcoré avec du sucre et a une teneur en alcool inférieure à celle d’un gin standard. Il est régional, mais apparaît dans certains cocktails.

Deuxièmement, il y a des gins qui commencent à être vieillis dans des fûts de whisky usagés. Cela se fait souvent pendant une courte période, laissant un produit qui est tout le gin, mais aussi un peu de whisky. Comme il s’agit d’une nouveauté, de nouvelles variétés apparaissent sans cesse. (Bluecoat vient de sortir une version, par exemple.) Goûtez avec un œil critique.

Enfin, parlons des martinis. Secoué ou remué, comme un Versper a Gibson ou un Dirty Martini, la racine de ce cocktail et son essence est le gin. Si vous préférez la vodka à la place, c’est parfait – les préférences de chacun peuvent être honorées dans le verre. Mais ne vous y trompez pas : un martini est un cocktail au gin, purement et simplement. Tout ce qui n’est pas cela est une variation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines