Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 5. Episode 6.

Publié le 20 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Doctor // Saison 5. Episode 6. One Heart.

En remettant Shaun Murphy au centre de The Good Doctor, la série a su gagner des points cette saison. Bien que la mécanique pour en arriver là soit un brin simpliste et déjà vue, j’apprécie ce qui s’est fait avec Shaun. The Good Doctor revient un peu à ses débuts et c’est une bonne chose. Cet épisode s’avère compliqué pour Shaun. Le patient de Shaun est en train de mourir et Dr Park veut l’utiliser pour prendre un de ses organes et sauver son patient. Cela n’a fait que créer une division dans la relation entre les deux personnages qui s’avère intéressante. The Good Doctor aime les dilemmes médicaux et cet épisode nous en offre un plutôt sympathique. S’il n’y a rien de neuf et que l’on a l’impression d’avoir déjà vu ce cas dans d’autres séries médicales, c’est avant tout grâce à Shaun que l’épisode s’en sort bien. Shaun s’est dit qu’il pouvait sauver son patient et malheureusement il n’a pas réussi et il l’a réalisé au moment où il est décédé.

Sauver des vies n’est pas ce qu’il y a de plus facile et Freddie Highmore parvient à renouer avec ce qu’il faisait de Shaun aux débuts de la série. Etant donné que The Good Doctor est une série particulièrement bienveillante, forcément que la fin c’est un peu les Bisounours. Shaun se rend compte de son erreur, il se réconcilie avec Park et tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis presque déçu que la série oublie un peu l’émotion que tout cela aurait pu dégager. Park est un personnage intéressant et la tension que la série créée avec Shaun a du mal à délivrer tout son potentiel. Ce n’est pas la première fois que The Good Doctor tombe dans ce piège même si l’épisode nous réserve de jolis moments malgré tout. C’est plus sur cette fin que je suis déçu. J’aurais préféré que la relation entre les deux reste tendue afin de créer des tensions dans l’hôpital. Pour ce qui est de l’intrigue de Glassman cette année et Lea qui vient le chercher, je ne sais pas trop quoi en penser.

L’histoire des scores de Shaun que Lea a gonflé dans l’épisode précédent et Glassman qui de son côté n’est plus à l’hôpital pour aider Shaun n’apporte rien de neuf une fois de plus. Je pensais que Glassman allait revenir mais cette aventure aussi ennuyeuse soit-elle est loin d’être terminée. The Good Doctor a donc toujours de bonnes idées mais les ruine souvent par son côté très guimauve. C’est trop plein de bons sentiments pour que j’arrive à réellement m’impliquer. Lorsque l’on fait une overdose de douceur, forcément que l’on ne peut pas totalement apprécier le résultat et c’est ici le cas avec The Good Doctor. La série a besoin de pimenter son récit au risque de se perdre complètement et de devenir aussi filiforme que d’autres séries du genre.

Note : 4/10. En bref, la série me donne l’impression de se répéter malgré de bonnes idées et nous offre une fin bien trop bienveillante pour engager de vraies hostilités pour le reste de la saison.

Prochainement sur TF1