L'envol des milans, de Kyra Dupont Troubetzkoy

Publié le 19 novembre 2021 par Francisrichard @francisrichard

Cela fait des années que la même colonie de milans noirs vient nicher dans les bois à l'orée du champ qui s'étend devant la maison. Ils arrivent dans le courant du mois de mars après avoir passé la moitié de l'année en Afrique...

L'autre moitié de l'année, les milans la passent sous les fenêtres de Jeanne, puis ils retournent d'où ils sont venus, à la fin de l'été, qui correspond rituellement et, sans surprise, à L'envol des milans.

Chez les hommes, le cycle est plus long. Il commence à la naissance, dure des années et se termine avec la fin de l'adolescence quand les enfants, en devenant adultes, prennent à leur tour leur envol.

Jeanne et Arthur Bifron ont eu à un an d'intervalle deux enfants, Thomas et Mia. Bien qu'elle s'y attendît, Jeanne n'a pas du tout accepté le départ de son fils et s'en est trouvée très déstabilisée.

Elle tient à l'accompagner à Zurich, où il va poursuivre ses études, à quelque 300 km de Genève. Cet ultime cordon ombilical est le plus difficile à couper et, de son humeur, celle de la famille pâtit.

Jeanne était journaliste, mais elle a abandonné ce métier pour rester à la maison. Son aura a alors pâli aux yeux de son mari et continuer à couver ses enfants a fini par être bien trop pesant pour eux.

Thomas parti, Jeanne reporte le poids de son affection sur Mia, qui, après avoir été sa complice féminine, étouffe sous lui et cherche des échappatoires, qui sont de toute façon naturelles à son âge.

L'ambiance familiale s'alourdit, se dégrade pendant les mois qui suivent le départ de Thomas, lequel aura joué comme un déclic. Il faut s'attendre alors à ce que se produise une dislocation du foyer.

Car il n'est pas possible de diriger indéfiniment la vie de ses enfants et Kyra Dupont Troubetzkoy décrit très bien par quelles affres passe Jeanne refusant de l'admettre et d'en tirer les conséquences.

Peut-être cela résulte-t-il du fait qu'elle ne sait pas tout. Elle ne le découvrira qu'à la fin et comprendra alors bien des choses sur son propre comportement, auquel celui de sa mère n'est pas étranger.

In fine, en écoutant le Dixit Dominus de Haendel, Jeanne s'installe à son bureau, écrit leur histoire avec les mots de notre époque, et, en mère apaisée, pose ces questions liminaires, qui la résument:

On pense que les liens du sang nous protègent, mais si c'était l'inverse? Et si nous étions à notre insu les bourreaux de nos enfants? On croit faire au mieux pour eux, en vue de leur bonheur, on se saigne, on se sacrifie pour eux. Et si, sans le vouloir, on faisait l'inverse?

Francis Richard

L'envol des milans, Kyra Dupont Troubetzkoy, 204 pages, 5 sens éditions

NB

Kyra Dupont Troubetzkoy dédicacera son livre le 25 novembre 2021 à la Librairie Basta ! Chauderon, rue du Petit Rocher 4, à Lausanne, de 17 heures à 18 heures.

Livres précédents:

Petit essai assassin sur la vie conjugale, Éditions Luce Wilquin (2012)

Le hasard a tout prévu, Éditions Luce Wilquin (2013)