Après avoir rencontré June, écrivain “Naturaliste” Sàmi qui m’a raconté la mythologie du “peuple du Soleil”, il m’a fallu encore attendre le lendemain pour rejoindre le fameux éleveur de rennes, le jeune Mahtte Niillas Gaup. Avant de vous raconter tout cela, laissez-moi vous dire que vous pouvez retrouver sur Archi-Vert d’autres photos de Lavvù, tipi Sàmi ainsi que le mode d’emploi pour la construire soi-même !
Fatigué après une nuit pluvieuse sour le Lavvú d’Inger, j’avais décidé que je n’arriverais pas là-haut. J’étais un peu démotivé quoi ! Et puis, juste avant de voir June, je l’ai appelé et il m’a dit “les rennes sont là, près de la maison“, et du coup j’ai sauté pour partir chez lui.
J’ai donc commencé tôt le stop aujourd’hui, je me suis levé déterminé à rejoindre Mahtte sur les hauts plateaux en direction du Cap Nord. Une voiture m’a pris, un jeune avec qui j’avais discuté la veille dans un magasin! Drôle, Alta commence à m’être familier… Il m’avance et me dépose devant un supermarché. Je rentre dedans après lui avoir dit au revoir, car j’ai besoin de me faire un panneau pour aller dans cet endroit spécifique qui s’appelle Leirbotn. La jeune femme me donne un carton pour écrire ma direction de stop puis me dit “je peux vous déposer là-bas si vous voulez c’est pas très loin, 20 minutes en voiture“. Les gens sont vraiment adorables ici. Nous grimpons dans la voiture et nous arrêtons devant juste devant les bois de rennes de chez Inger, qui m’a offert son Lavvú il y a 2 nuits.
Elle nous sourit, a l’air contente de me voir dans une voiture, enfin ! Elle explique ensuite à ma chauffeuse comment se rendre chez Mahtte, qu’elle connait. Une fois fait je lui lance un “see you in Karasjok this winter!” et nous partons.
Nous gravissons la montagne et discutons. Cette jeune employée reprends des études après avoir eu des enfants pour être…institutrice ! Moi qui commençait à m’en faire pour le projet pédagogique (Voir le peuple du Soleil > le projet), c’est plutôt cool ce contact ! Même si en réalité très peu d’écoles primaires, en dehors de Kautokeino et Karasjok, les deux “capitales Sàmis”, enseignent le Sàmi en première langue, en Laponie, caril s’agit d’une option décidée par les parents.
Nous sommes en haut du plateau, elle me montre la maison de Mahtte au milieu d’un groupe de maisons: la “Siida” Gaup. J’ai le coeur qui pétarade : enfin ! L’endroit est magique. Voici ce que je vois de la voiture :