Je suis tombée sur un article fort intéressant il y a deux semaines sur le site WorldChanging (un site de référence aux Etats-Unis en matière de réflexion sur l’écologie et les modes de vie durables). Comme il me fait réfléchir depuis, j’ai eu envie de le traduire… pour le partager avec vous et voir si l’imagination dans le monde francophone est aussi aiguisée que celle qui se manifeste dans leur billet, Outre Atlantique…
En un mot, il s’agit de mettre en avant le monde des possibles qui peut encore s’ouvrir à nous si nous osons être vraiment “créatifs” aujourd’hui. L’équipe de Worldchanging travaille d’ailleurs sur un livre en ce sens, et dans une logique participative, ils proposent à leurs lecteurs de livrer leur vision de l’après-bulle verte… Naturellement, si vous avez vous aussi des propositions, nous leur relaierons!
NB: ma traduction est approximative par endroits, ceux qui parlent anglais préféreront peut être lire le texte en VO!
La plus grande opportunité de notre génération: voilà ce qui nous attend, une fois l’engouement “vert” passé. Sauver la biosphère et répandre une prospérité durable demanderont beaucoup plus que d’agir en étant simplement plus sensibles à l’environnement; cela implique que nos repensions une grande partie notre civilisation matérielle…
Et c’est une bonne nouvelle. Cela nous permet de penser librement de manière vraiment novatrice, de créer, de ré-inventer. Aujourd’hui un nombre toujours plus important de personnes a accès à de nouveaux outils et modèles, à des façons de penser qui étaient auparavant rares, réservées aux experts ou inimaginables. Si nous vivons dans un âge de fortes limites écologiques, nous vivons aussi dans un âge de fortes innovations potentielles.
A l’horizon se dessine la silhouette de quelque chose d’incoyablement rempli d’espoir et excitant: un monde dans lequel la créativité sans fin des individus ira au-delà des limites naturelles de l’humanité et sera telle que la civilisation deviendra soutenable, puis saura ensuite se restaurer… La crise pourrait finalement être la plus grande opportunité de notre génération.
Dans cette optique néanmoins, nous avons deux ennemis: le temps et les vieux schémas de pensée.
Nous devons aller vite maintenant. Nous avons des possibilités aujourd’hui que nous perdrons année après année, et les points de non retour se dessineront alors… après eux, seuls les désastres nous attendent…
Nous devons aussi nous battre contre l’état d’esprit selon lequel le statu quo est raisonnable. La prochaine étape dans la construction d’un meilleur futur consiste à comprendre que nos idées de la normalité, ou même de ce qui est possible, ne dureront pas durant la prochaine décennie. Si nous prenons les changements radicaux pour acquis, nous nous rendrons compte alors que les solutions sont déjà à portée de main.
Libérons nos esprits, et les empreintes (écologiques) suivront! (Free our minds and our footprints will follow - dans les pays anglo-saxons, les empreintes écologiques sont plus utilisées que les bilans carbone pour estimer l’impact des activités humaines sur l’environnement, NDRL)
Le mouvement tendant vers une planète plus saine s’est déjà accéléré: nous avons dépassé le stade des demi-mesures volontaires et sommes entrés dans une ère d’innovation étendue, de standards élevés, et de changement systémiques. Tout ce qui n’atteint pas ce niveau nous éloigne de l’objectif.
Imaginez un futur qui fonctionne - voilà ce que nous devons faire!! Pas de façon molle ou dans l’auto-satisfaction, mais concrètement, de manière à révéler le caractère éphémère du monde qui nous entourre et les possibilités qui s’offrent à nous.
Il est temps aussi d’échanger pour susciter un réel changement. En guise de point de départ, l’équipe de Worldchanging propose de partager en mots, en images et en sons nos idées pour dépasser les aspects dépassés de notre société actuelle et la manière dont on peut les remplacer avec une façon plus adaptée d’agir… Commencez par la formule “imaginez un monde sans…” dans vos commentaires…
Voilà quelques exemples donnés par l’équipe de Worldchanging…
Imaginez un monde sans mise en garde. Imaginez qu’il ne soit plus possible d’avoir à la maison des produits ou objets toxiques pour vous, vos enfants ou vos animaux. Avec les productions non toxiques et la chimie verte, nous pourrions éliminer l’usage de produits chimiques souvent incriminés dans les causes de cancers, les anomalies à la naissance et les problèmes de fertilité… et les enlever de nos intérieurs et nos éco-systèmes. Les scientifiques ont déjà avancé sur les alternatives non-toxiques pour des centaines de produits sensibles, des produits d’entretiens aux jouets pour enfants. Donc la prochaine fois que vous vous rendez dans un supermarché, imaginez ne plus avoir à lire les notices… Imaginez un monde sans mise en garde…
Imaginez un monde sans climatiseurs. Imaginez une maison chauffée par le soleil et refroidie par la brise… Ce n’est pas un rêve. Avec l’architecture verte et les designs innovants, nous pouvons d’ores et déjà construire des maisons plus chaudes en hiver et plus fraîches en été et qui n’usent que de très peu d’énergie. Ces maisons seraient d’ailleurs plus saines, plus confortables et souvent moins chères. Donc la prochaine fois que vous allez regarder votre thermostat, imaginez une maison dans laquelle vous n’en auriez pas besoin…
Imaginez qu’il n’y ait plus de trottoirs. Imaginez votre vie dans une communauté compacte où la rue appartient aux piétons, où les enfants s’amusent, où les gens sont assis pour déguster leur café et où les voitures roulent lentement quand elles se déplacent. Dans certaines villes déjà, on se rend compte qu’une conception réussie est une conception où les voisinages sont vivants et compacts, où les rues sont des salons publics et où la vie sans voiture est très facile. La prochaine fois que vous vous apprêtez à traverser une rue, imaginez un monde où ce sont les hommes, et non plus les voitures, qui arrivent en premier…
Imaginez un monde sans récession. Imaginez une économie qui se développe sur les solutions créatives dont le monde a besoin aujourd’hui. Ce n’est pas un rêve vain. D’ores et déjà les énergies propres et les technologies vertes appartiennent aux industries où le développement est le plus rapide, et des milliard de personnent auront besoin d’innovations durables dans les décennies à venir. La prochaine fois que vous vous inquiétez d’une baisse de régime économique, imaginez une économie en pleine expansion et durable!
Imaginez qu’il n’y ait plus de maintenance. Imaginez que vous n’ayez plus à posséder votre propre voiture pour profiter des joies de la conduite. Il existe déjà des sociétés d’auto-partage, qui vous permettent d’utiliser une voiture lorsque vous en avez besoin et qui s’occupent de la maintenance, de l’assurance, du plein et du parking. Et cela n’existe pas seulement pour les voitures, mais aussi pour d’autres types de services: les vélos, les outils de jardinage, etc. La prochaine fois que vous vous retrouvez dans un garage pour une vidange, imaginez qu’il s’agit de la dernière fois!
Imaginez un monde sans urgence. Imaginez qu’il n’y ait plus de deadline, de repas sur le pouce, de trajets bondés, de vacances interrompues… Imaginez que vous avez plus de temps. Ce n’est pas un rêve. Vivre dans des communautés compactes et durables nous permet d’économiser le temps que nous gaspillons aujourd’hui, un temps que nous pourrions passer avec notre famille et nos enfants. La prochaine fois que vous prenez votre repas à emporter, imaginez que vous avez du temps pour un déjeuner à la cool avec vos amis.
Imaginez également qu’il n’y ait que des produits sans OGM ni pesticides, sans mauvaises graisses ou autres intrants mauvais pour la santé.
Certes, cette façon d’imaginer les choses est peut être très américaine, les propos seront trop utopistes ou même moralisateurs pour certains, mais si je vous demande à mon tour de dépasser ces premières impressions pour véritablement imaginer la ville et les modes de vie de demain, à quoi pensez vous?
Design credit: Morgan Greenseth