1 an après Amazon commence à marquer des points face à Paypal, ses atouts sont une seule identification/authentification et les enablers one click et suivi de commande :
"Checkout offrira aux vendeurs en ligne l’option de laisser Amazon gérer les paiements de leurs clients, pour éviter de devoir les faire signer à nouveau. Les sites qui adopteront ce service pourront utiliser les détails des clients déjà enregistrés chez Amazon. Des fonctions déjà disponibles sur Amazon, comme le suivi de commande ou l’achat par un seul clic, seront aussi disponibles. Le vice-président des paiements chez Amazon, Mark Stabingas, a déclaré au New York Times: “les gens vont aimer la familiarité et le confort associés”." (source theinquirer.fr)
http://www.theinquirer.fr/2008/07/31/amazon_ouvre_son_service_de_paiements_en_ligne.html
La conclusion provisoire est qu'en matière de paiement le temps reste long (marathon par rapport à un sprint). Côté télécom, on notera que le WAP lancé en 2000 en France, avec dès le lancement des banques à domicile (BNP, CM, etc) et des e-marchands (dont Alapage) aura mis aussi beaucoup de temps à se démocratiser. Espérons que ces deux courbes se rapprocheront pour les prochaines évolutions.
NB : c'est effectivement les 1 an d'insiden, je remercie tous les lecteurs de ce blog (de l'ordre de 450 visiteurs le mois dernier) et aussi ceux qui m'envoient des infos. Un message spécial à philippe Lerouge qui avec son blog aura montré la voie.